La MRC de Témiscouata
Le grand rendez-vous des entrepreneur.es/ immigrant.es/francophones du Canada

https cdn.evbuc.com images 637084779 118542204239 1 original· Vous êtes une personne francophone issue de l’immigration résidant au Canada ?

· Vous êtes entrepreneur/e ou avez le projet de le devenir ?

· Vous souhaitez structurer votre projet ou donner un nouvel élan à votre développement?

Participez au prochain AGO Forum animé en ligne par AGORAlliance !

C’est plus de 400 participant.es qui sont attendu.es lors de cette édition du AGO Forum :

- Des professionnels, des décideurs, tous issus de l’immigration qui, comme vous, souhaitent développer de nouvelles opportunités d'affaires, identifier de nouveaux fournisseurs, nouer de nouveaux partenariats, etc.

À PROPOS DU AGO FORUM

AGORAlliance est engagé à accroître les chances de succès des entrepreneur.es immigrant.es francophones à travers l’ensemble du Canada. À ce titre, AGORAlliance annonce la prochaine édition de l’AGO FORUM « Canada - Est », un événement 100% en ligne, qui vise à aider les entrepreneur.es immigrant.es francophones à :

· Développer leurs compétences et aptitudes entrepreneuriales;

· Structurer le lancement ou le développement de leur projet;

· Étendre le périmètre géographique de leurs activités;

· Accroître leur réseau de contacts;

· Favoriser la détection de nouvelles opportunités d’affaires;

· Bénéficier de la solidarité et du soutien de la communauté d'affaires de AGORAlliance.

Ce forum sera une formidable opportunité pour illustrer la puissance de la solidarité qui existe entre les entrepreneur.es immigrant.es francophones du Canada.

À travers les 6 provinces de l'Est du Canada, vous rencontrerez des personnes qui viennent d’ailleurs, qui partagent le même parcours de vie d’immigrant.e, les mêmes aspirations et bien souvent les mêmes valeurs.

Date à retenir : Mercredi le 17 janvier 2024, 8h00 à 16h30 heure de l’Est

Coût : entre 25$ et 45$

Pour en savoir davantage sur AGORAlliance : https://www.agoralliance.com

Pour en savoir plus sur l’événement et pour vous procurez des billets : https://www.eventbrite.ca/e/billets-ago-forum-164034306025?aff=erellivmlt&fbclid=IwAR0x97sdVBddPhTuRtar6UhvghXXkgnBVWSb3qqETQA7eLxkzHSHWnJ68Fw

Répertoire culture-éducation : appel de candidatures aux écrivaines, écrivains et artistes professionnels

thumbnail imageLes écrivaines, les écrivains et les artistes professionnels du Québec qui souhaitent offrir des activités artistiques et littéraires dans les établissements d’enseignement du Québec peuvent soumettre au Ministère leur candidature en vue d’une inscription dans le Répertoire culture-éducation, et ce, jusqu’au 11 janvier 2024.

Ce répertoire met en valeur le profil et l’expertise de plus de 2500 écrivains, écrivaines, artistes et organismes culturels professionnels qui proposent aux jeunes de toutes les régions du Québec une variété d’activités et de sorties à caractère culturel. Il est notamment associé au programme La culture à l’école et à la mesure Sorties scolaires en milieu culturel du ministère de l’Éducation, de même qu’à l’Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif du ministère de la Culture et des Communications. De plus, le Répertoire peut être utilisé par tout intervenant ou toute intervenante qui souhaite organiser une activité culturelle parascolaire ou dans un service de garde éducatif à l’enfance, un collège, une université, etc.

Inscription en ligne

Les écrivaines, les écrivains et les artistes intéressés sont invités à prendre connaissance au préalable des Modalités d’inscription au Répertoire et de mise à jour des ateliers ainsi que de la description du programme La culture à l’école. Elles et ils peuvent ensuite créer un compte en ligne et soumettre au Ministère leur candidature en se rendant sur la page d’inscription. Après évaluation, celles et ceux dont les candidatures auront été retenues verront leur fiche d’information diffusée dans le Répertoire pour le début de l’année scolaire 2024-2025. Il est à noter que les ressources qui figurent déjà au Répertoire n’ont pas à s’inscrire de nouveau. Les organismes culturels, quant à eux, peuvent soumettre une demande d’inscription en tout temps et ne sont donc pas concernés par cet appel de candidatures.

Les artistes peuvent obtenir des détails sur cet appel de candidatures en communiquant avec la direction régionale de leur lieu de résidence. Les écrivaines et les écrivains, quant à eux, sont invités à contacter l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (www.uneq.qc.ca/contactez-nous).

En savoir plus

Communiqué
Répertoire culture-éducation
Programme La culture à l’école

Loi 25 : Votre entreprise est-elle prête?

Image1Loi 25 : Votre entreprise est-elle prête? Protection des données personnelles – politiques de gestion des technologies de l’information - cybersécurité – réponse aux incidents – plan de continuité des affaires

Le 22 septembre 2021, le gouvernement québécois a sanctionné la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25, anciennement Projet de loi n° 64).

Cette réforme législative fait du Québec la première province canadienne à moderniser son régime de protection des renseignements personnels aux réalités technologiques actuelles. Le Canada va emboîter rapidement le pas, avec le dépôt récent du projet de loi C-27.

La Loi 25, dont l’entrée en vigueur s’échelonne entre septembre 2021 et 2024, effectue une importante réforme des obligations des entreprises du secteur privé et des organismes publics en matière de protection des renseignements personnels.

Depuis le 22 septembre 2022, votre entreprise fait face à de nouvelles obligations légales liées à la loi 25. Cette loi propose de nouvelles obligations qui doivent être rencontrées graduellement. Le hic… l’ensemble a débuté en 2022!

Les premières exigences devaient être rencontrées depuis le 22 septembre 2022. Des exigences supplémentaires ce sont ajoutées le 22 septembre 2023 dernier et les prochaines le 22 septembre 2024. Ces exigences seront applicables à toutes les entreprises privées qui collectent des renseignements personnels ainsi que les organismes publics.

Votre entreprise respecte le tout? Vous n’êtes pas sûr?
Il existe un programme d’aide subventionné par le gouvernement du Québec.
MaLoi25 est conçu et administré par In-Sec-M, la grappe canadienne de la cybersécurité, en collaboration avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE). Ce programme subventionné par le gouvernement du Québec apporte une aide concrète aux PME et PMO afin que des experts du Québec les accompagnent dans leur cyberésilience et leur mise en conformité à la Loi 25.
MaLoi25 offre un parcours en quatre étapes, soit une expérience progressive qui prendra compte des besoins et des contextes de votre entreprise.
N’attendez pas qu’un incident survienne, prenez les devants.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec votre Service de Développement de la MRC de Témiscouata.

Service de développement de la MRC de Témiscouata
418-899-6725
Sans frais : 1 877 303-6725

Source :
Commission d’accès à l’information du Québec, Vers la conformité à la loi sur le privé, https://www.cai.gouv.qc.ca/documents/CAI_Guide_obligations_entreprises_vf.pdf
Commission d’accès à l’information du Québec, https://www.cai.gouv.qc.ca/entreprises/
MaLoi25, Parcours MaLoi25, https://maloi25.ca/parcours-maloi25/

Deuxième édition pour le Radiothon de Noël de la Fondation de la santé du Témiscouata

thumbnail Affiche radiothon 2023C’est le 10 décembre de midi à 17hres, qu’aura lieu la deuxième édition du Radiothon de la Fondation de la santé du Témiscouata sur les ondes de Plaisir FM 95,5. Animé par Monsieur François Joseph accompagné de Madame Louyse Desrosiers, directrice générale de la Fondation, ils s’efforceront de vous faire passer un merveilleux moment et d’atteindre l’objectif de 20 000$. Ce montant contribuera à la réalisation du projet milieu de vie du CHSLD de Rivière-Bleue. Dans le cadre de cette activité, 32 chansons de Noël seront mises en vente au coût de 100$ chacune que vous pourrez dédier à une personne chère. De plus, il sera possible de faire un don en ligne ou en appelant au 418-899-0214 poste 10291. Le 10 décembre 2023, vous pourrez faire votre don en personne au kiosque de la Fondation situé aux Galeries Témis de Témiscouata sur le Lac, au Marché Métro du Témis à Dégelis ainsi qu’à l’épicerie Bonichoix de Rivière-Bleue ou par téléphone en appelant directement à la station de radio au 418-853-3370. Nous sommes très heureux de vous annoncer que les Caisses Desjardins du Témiscouata doubleront vos dons jusqu’à concurrence de 5 000$ C’est un rendez-vous le dimanche 10 décembre 2023, sur les ondes de Plaisir FM 95,5 entre midi et 17hres. Vous pourrez aussi écouter l’émission en direct sur https://plaisir955.com .

Camping Plage Pohénégamook

Camping plage pohénégamook

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

Camping Plage Pohénégamook

Travaux d’agrandissement du camping : C’EST PARTI!

 

Pohénégamook, le 14 septembre 2023 – Le grand jour est enfin arrivé pour l’équipe du Camping Plage Pohénégamook ! Après avoir surmonté de nombreuses embûches, certaines ayant presque mis fin au projet, le conseil d’administration et la direction de l’organisme sont très fiers d’annoncer le début des travaux d’agrandissement du camping.

Ce seront 24 nouveaux terrains trois services qui seront construits dans le boisé adjacent à l’actuel stationnement et prêts pour accueillir les grands véhicules récréatifs dès l’été 2024. Parmi les terrains actuels, une cinquantaine seront alimentés en électricité 30 et 50 ampères afin de pouvoir accommoder roulottes et VR. Une station de vidange et l’aménagement du stationnement avec des butés de béton complèteront le projet.

Les travaux seront réalisés par Excavations Bourgoin & Dickner de Rivière-du-Loup qui s’est vu octroyé le contrat à la suite d’un appel d’offres lancé plus tôt cet été. À noter que la firme engagera des sous-traitants locaux, une décision saluée par la présidente du conseil d’administration, Nancy Gamache : « Notre projet d’agrandissement représente un investissement important dans la communauté et sans pouvoir l’exiger, nous encourageons l’utilisation des entreprises et de la main d’œuvre locale ».

L’agrandissement du camping, l’ajout de l’électricité triphasée et le branchement à l’aqueduc municipal représenteront des investissements de plus de 3,3 millions de dollars. La réalisation de la phase actuelle nécessitera à elle seule une somme de plus de 1,6 millions de dollars. « L’absence de services est un commentaire très souvent utilisé par des clients intéressés par la destination mais qui décident de reporter leur séjour. Nous sommes actuellement un camping sans étoile mais nous espérons que les travaux vont nous permettre de devenir un camping 3 étoiles, ce qui ferait toute une différence! » selon Patrick Noël, directeur du Camping Plage.

Rappelons que le Camping Plage Pohénégamook accueille annuellement près de 20 000 personnes pour un chiffre d’affaires de plus d’un demi-million de dollars. Les clients sont attirés par la plage de sable fin, le lac paisible et son eau de qualité, le méga jeu gonflable aquatique sans oublier la possibilité d’apercevoir Ponik, son gentil monstre marin !

¾ 30 ¾

Source : 
Patrick Noël
Directeur
Camping Plage Pohénégamook
direction@campingplagepohenegamook.com
418 297-4050

CPP Pelletée de terre Agrandissement Camping

Lancement du documentaire sur l'histoire moderne du Fort Ingall

Fort Ingall

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Lancement du documentaire sur l'histoire moderne du Fort Ingall

 

Témiscouata-sur-le-Lac, le 14 septembre 2023

La Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata (SHAT) est fière d'inviter toute la population au lancement de son documentaire sur l'histoire moderne du Fort Ingall.  Cet évènement aura lieu le 28 septembre 2023 à 19h00 au Fort Ingall. Cette activité est gratuite et quelques bouchées seront offertes avant le visionnement.

Cet audiovisuel d'une trentaine de minutes a été créé à partir d'entrevues réalisées avec les directions précédentes du site historique et quelques bénévoles. Monsieur Alexandre April, président de la SHAT, explique d'ailleurs l'importance du documentaire : « Il nous permet de parler de l'histoire du deuxième Fort Ingall trop souvent oubliée. Plus important encore, il nous donne l'occasion de discuter des personnes qui l'ont bâti et qui l'ont fait vivre durant plus de 50 ans. »

Le documentaire sera diffusé aux visiteurs du Fort Ingall à partir de la prochaine saison touristique et sera disponible sur les médias sociaux de la SHAT après le lancement.

La Société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata tient à remercier la MRC de Témiscouata et le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour leurs supports du projet dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Pour plus d’information sur les activités de la SHAT, visitez le www.fortingall.ca ou le www.museedutemiscouata.ca. Pour communiquer avec la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata, merci de nous contacter par téléphone au 418 854-2375, par courriel au info@fortingall.ca ou par la page Facebook du Fort Ingall ou la page Facebbok du Musée du Témiscouata.

 

-30-

 

Source:
Étienne Frenette
Directeur général
info@fortingall.ca
418-854-2375

Lancement – Politique Municipalité amie des aînés (MADA)

Logo St Elzéar

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

Lancement – Politique Municipalité amie des aînés (MADA)

 

SAINT-ELZÉAR-DE-TÉMISCOUATA, le 13 septembre 2023 – La Municipalité de Saint-Elzéar-de-Témiscouata est heureuse de dévoiler la mise à jour de sa politique familiale et des aînés adoptée par son conseil, le 3 avril dernier, fruit de deux ans de travail de la part du comité MADA.

Cette mise à jour se base sur la poursuite du bien-être et de l’épanouissement des familles et des aînés. Cette démarche nous a permis de dresser le portrait des actions à entreprendre afin de permettre à la communauté de vivre dans un milieu soucieux de la qualité de vie de ses citoyens. En plus d’un sondage distribué à toute la population, une consultation publique sous forme de brunch animé a été réalisée et les citoyens ont pu formuler des propositions concrètes en lien avec les objectifs poursuivis. Ces propositions sont au coeur de ce plan d’action.

« La municipalité, sensible à la réalité des aînés de toutes conditions est animée par des principes d’accessibilité aux services rendus à la population. La municipalité est particulièrement compréhensive aux défis de motricité de ses aînés et elle travaille continuellement à améliorer la sécurité et l’accessibilité de ses infrastructures et bâtiment » a souligné le maire Réjean Deschênes.

« Les aînés et les aînées au coeur de notre mémoire collective ont une place de choix dans notre vie communautaire et leurs participations à nos comités et instances sont un apport fondamental pour une petite communauté rurale comme la nôtre » mentionne l’élue responsable des questions famille et aînés, Mme Hélène Durette.

Le plan comporte 28 actions qui seront mises en oeuvre bien-être des aînés et plus largement, de notre communauté. Notre municipalité concrétise ainsi son engagement à mettre de l’avant des actions favorisant le vieillissement actif de sa population tout en s’assurant que les personnes aînées puissent continuer à participer au développement de notre communauté, dans le respect, l’inclusion et la sécurité.

Cette mise à jour a été réalisée grâce à la collaboration financière du gouvernement du Québec, dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés.

Pour tout connaître de la nouvelle politique, nous vous invitons à la consulter sur le site internet de la Municipalité au www.saintelzear.ca

– 30 –

SOURCE : Municipalité de Saint-Elzéar-de-Témiscouata

Renseignements:
Eloïse René de Cotret
Chargée de projet, développement et administration
418-854-7690 #2
Info@saintelzear.ca

LA PLACE DU RASST DANS NOTRE RÉGION

logo RASST

LA PLACE DU RASST DANS NOTRE RÉGION

La période actuelle est difficile pour les entreprises, mais plus encore pour les organismes à vocation communautaire; les médias sociaux, de manière contradictoire, ont tourné le regard des individus vers eux-mêmes; ils sont de plus en plus difficiles à rejoindre, et même à motiver : l’implication bénévole n’est plus à la mode. Peut-on blâmer les prestataires, trop occupés à survivre face à l’inflation galopante que l’on connaît actuellement?

Et il y a d’autres observations inquiétantes, particulièrement dans notre secteur. La plus évidente est que le gouvernement cherche à offrir des services et des suivis de dossier uniquement à travers ‘’les internets’’; ainsi, le contact personnel direct avec les agents est de moins en moins possible. Ajoutons encore que le dossier de financement des organismes voués à la défense de droits n’est toujours pas réglé.

Face à tout cela, le RASST doit-il jeter l’éponge et baisser les bras?

La réponse est : BIEN SÛR QUE NON!

En fait, le bilan 2022-23 est l’un des plus performants de l’organisme. À preuve, ces quelques chiffres :

Mais ici, au RASST, nous avons pleinement conscience que chacune de ces statistiques représente une à une les personnes qui vivent des difficultés quotidiennes, qui ont besoin d’être soutenues et qui trouvent des réponses, du moins partiellement, dans les services et activités du RASST.

C’est l’année où on a mesuré des impacts plus forts et plus marquants aux activités récurrentes de l’organisme. De nouveaux secteurs d’activité ont aussi été ouverts, dont le dossier de l’itinérance et la mise en place d’une table en développement social, pour ne nommer que ceux-là.

On entendra beaucoup parler du Revenu de base universel cette année encore, au moins tout autant que du 4e plan de lutte à la pauvreté actuellement en gestation au gouvernement, ainsi que de la refonte attendue de la loi sur l’aide sociale.

La fin de cette année aura été finalement été marquée par le départ à la retraite d’un vétéran – et l’un des piliers de la défense des droits, Sylvain Lacroix, qui a développé une expertise reconnue et respectée à la fois par les partenaires nationaux, les intervenants gouvernementaux et les médias. Sa relève est bien sûr assurée au sein de l’organisme.

Soulignons enfin que nous nous préparons à souligner le 40e anniversaire de l’organisme en 2024 … mais sobrement, car les actions à mener pour répondre aux nécessités actuelles comptent davantage pour l’organisme que le plaisir et la fierté éprouvés à cette occasion.

Nous vous invitons donc à consulter notre dernier rapport d’activités sur le site web de l’organisme (www.rasst.org/accueil) et faites-nous part de vos commentaires.

SloganSeul RASST

Une programmation variée à la bibliothèque de Saint-Jean-de-La-Lande

Bibliothèque municipale de Saint-Jean-de-La-Lande

810, rue Principale
Saint-Jean-de-la-Lande (Québec)  G0L 3N0
Téléphone : 418 853-3703

Pour publication immédiate

COMMUNIQUÉ

Une programmation variée à la bibliothèque de Saint-Jean-de-La-Lande

Saint-Jean-de-La-Lande, le 22 août 2023 – En nouveauté, des artisans en arts visuels exposent leurs œuvres à la bibliothèque municipale de Saint-Jean-de-La-Lande. Cette nouvelle activité s’ajoute à la programmation annuelle de la bibliothèque municipale.

Afin de dynamiser ce lieu et de le rendre encore plus attractif, les bénévoles de la bibliothèque ont mis en place différentes activités et une programmation variée dont l’exposition de peintures produites par des artistes locaux.

Une première exposition a eu lieu au printemps dernier par l’artiste Madame Linda Kennedy-Dupuis de Saint-Jean-de-La-Lande. Plus de 50 personnes ont assisté au vernissage. La seconde artiste qui présentera ses créations est Madame Jeanne Michaud de la municipalité. Un vernissage aura lieu le 30 août prochain de 18h30 à 20h30 et ses peintures seront exposées jusqu’au 31 octobre. Cette exposition est ouverte au public selon les heures d’ouverture de la bibliothèque, soit les mardis de midi à 15h et les mercredis de 19h à 20h.

En septembre prochain, des cours de peinture seront offerts par Madame Michaud. Une rencontre d’information aura lieu le 5 septembre prochain de 12h30 à 15h à la bibliothèque. Pour l’occasion, l’artiste sera sur place et peindra une toile. Les cours auront lieu tous les mardis du 12 septembre au 31 octobre de 12h30 à 15h et le coût est de 20$ par session. Pour toute autre information, les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec la responsable de la bibliothèque, Majella Desmeules, au 418 853-6226.

Entièrement redécorée au printemps dernier, la bibliothèque est aussi un lieu de rencontre. Les citoyennes et les citoyens de la municipalité et de celles avoisinantes ainsi que les visiteurs sont invités à venir visiter ce lieu. Il est toujours possible d’y jouer au scrabble, de faire un casse-tête, d’échanger, de prendre un café et bien évidemment y lire un bon livre. Une grande variété de livres est proposée. Les bénévoles sur place seront heureuses de vous y accueillir.

Les prochaines activités seront mentionnées sur la page Facebook et sur le site Internet de la municipalité ainsi que dans le bulletin municipal mensuel.

- 30 -

Source :             Majella Desmeules, responsable
                            Bibliothèque municipale de Saint-Jean-de-La-Lande
                            418 853-6226 ou 506 737-3938

Photo Jeanne Michaud

Oeuvres Jeanne Michaud 1Oeuvres Jeanne Michaud 2

LA VILLE DE POHÉNÉGAMOOK OBTIENT UNE AIDE FINANCIÈRE DE 47 200$ POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR SON TERRITOIRE

Limite vitesse Pohénégamook

Logo Pohénégamook

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiat

 

LA VILLE DE POHÉNÉGAMOOK OBTIENT UNE AIDE FINANCIÈRE DE 47 200$ POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR SON TERRITOIRE

Pohénégamook, le 16 août 2023 – La Ville de Pohénégamook est fière d’annoncer l’octroi d’une subvention maximale de 47 200$, obtenue dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière – 2022-2023. Cette aide financière permettra l’installation de 8 radars pédagogiques afin de mieux faire respecter les limites de vitesse sur son territoire.

Soucieuse de la sécurité de ses citoyens et de ses visiteurs, la Ville de Pohénégamook est heureuse de l’octroi de cette importante subvention du ministère des Transports et de la Mobilité durable, qui mènera à l’installation de 8 radars pédagogiques sur le territoire de la ville. L’installation de ces nouveaux équipements, dotés d’une technologie solaire, permettra non seulement de sensibiliser les conducteurs à réduire leur vitesse, mais également permettra la prise de données afin de mieux connaître les habitudes de conduite des usagers de la route sur le territoire municipal.

L’installation de ces radars pédagogiques répondra aux préoccupations de la population de la Ville, qui a transmis au cours des dernières années plusieurs pétitions au conseil municipal afin de s’assurer d’une plus grande quiétude aux abords de la route 289.

« Le conseil municipal a entendu les inquiétudes des citoyens par rapport à la vitesse excessive d’automobilistes et de camionneurs le long de la route 289, particulièrement au cœur de nos noyaux villageois. Bien que cette route soit de juridiction provinciale, il importait à l’ensemble de notre administration d’effectuer les démarches nécessaires en vue de procéder, au meilleur coût possible, à l’installation de ces nouveaux équipements. »

Benoît Morin, maire

L’acquisition de ces radars pédagogiques s’inscrit également en cohérence avec la politique famille et aînés 2019-2024 de la Ville de Pohénégamook, en facilitant notamment les déplacements sécuritaires et en encourageant le transport actif (marche, vélo, etc.) sur le territoire municipal.

« La sécurité routière est une priorité pour notre gouvernement. Les projets que nous finançons ciblent des clientèles précises et portent des messages qui visent à adopter des habitudes sécuritaires et à soutenir les victimes de la route. Nous sommes donc heureux d’accompagner les organismes et les municipalités dans leurs initiatives pour sécuriser les déplacements des usagers de la route partout au Québec. »

Amélie Dionne, Députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata

L’installation des radars pédagogiques est prévue au cours des prochaines semaines, pour une mise en fonction cet automne.

P.J. : Photo Pohénégamook, secteur Estcourt

- 30 -

Capture décran 2023 08 16

 

Maintien des services d’urgence et de proximité en santé

TREMBSL_logoCOMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                                                                          DIFFUSION IMMÉDIATE

Maintien des services d’urgence et de proximité en santé :

Les élus municipaux préoccupés par les ruptures de services

Bas-Saint-Laurent, le 7 juillet 2023Lors de leur rencontre régulière du 29 juin dernier, les membres de la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) ont partagé leurs inquiétudes face aux ruptures de services appréhendées en obstétrique aux hôpitaux de Matane, Notre-Dame-du-Lac et d’Amqui, ainsi qu’en regard de leur diminution à l’urgence de La Mitis pendant la période estivale, malgré les efforts déployés par le Centre intégré de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS). Ils demandent au ministre de la Santé d’inclure des mesures dans sa réforme afin assurer le maintien des services à la population du Bas-Saint-Laurent.

« Nous avons toujours entretenu d’excellentes relations avec notre CISSS et c’est encore le cas avec son nouveau président directeur-général, le Dr Jean-Christophe Carvalho. Mais force est d’avouer que l’administration régionale ne peut pas tout régler seule et qu’elle doit être mieux soutenue. Or, lors de sa tournée des régions au printemps, le ministre Dubé a souligné l’importance de travailler avec les élus municipaux pour mettre en place sa réforme, soulignant avec justesse leur connaissance fine des enjeux dans les communautés. C’est dans cet esprit que nous l’interpellons aujourd’hui pour lui rappeler que tous les citoyens et citoyennes du Québec doivent être desservis adéquatement par le réseau », a déclaré Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la TREMBSL. « Les ruptures de services en obstétrique sont récurrentes au Bas-Saint-Laurent et la région doit dépendre des services de dépannage année après année. Il faut des mesures structurantes pour mettre fin à ce cercle vicieux et renforcer une fois pour toute l’offre dans notre région. La précarité et la fragilité ont assez duré », souligne M. Lagacé. 

Les services d’urgence

L’incertitude règne également sur la capacité à offrir des services d’urgence dans les plus petites communautés. À Pohénégamook, la concertation et la collaboration du personnel en place ont permis d’éviter une réduction des services. En revanche, malgré les efforts du CISSS du Bas-Saint-Laurent et de son personnel pour trouver des solutions, l’urgence de l’hôpital de La Mitis fermera ses portes à 16 h les soirs de fin de semaine, plutôt qu’à 20 h.

« Imaginez que vous ayez un accident en forêt et que vous nécessitiez des soins d’urgence. Malgré la douleur, vous foncez vers l’hôpital de Mont-Joli et vous vous rivez le nez à la porte. Vous auriez dû savoir que les heures d’ouverture avaient changé ? », illustre Bruno Paradis, préfet de La Mitis et membre de la TREMBSL. « Il faut assurer une stabilité de l’offre dans le domaine de la santé. On ne peut pas demander à la population de s’adapter à la fluctuation des horaires à chaque fois qu’on manque d’effectifs », déplore M. Paradis.

Même critique du côté de Martin Soucy, maire de Mont-Joli et vice-président de la TREMBSL. « Il s’agit de services essentiels et, à ce titre, ils doivent être disponibles. Au niveau municipal, nous avons la responsabilité d’offrir nombre de ces services, comme l’entretien des routes l’hiver, des services de lutte aux incendies et l’accès à l’eau potable. Quoi qu’il arrive, peu importe les circonstances, nous avons l’obligation de trouver des solutions. Le réseau de la santé a la même responsabilité populationnelle et il doit être en mesure d’assurer les services à la population », déclare-t-il.

Des solutions pérennes

Les membres de la TREMBSL offrent leur collaboration au ministère de la Santé et au CISSS du Bas-St-Laurent pour maintenir, voire bonifier l’offre de services dans la région.

« Nous pouvons jouer un rôle important dans l’attractivité de la main-d’œuvre et la promotion de nos milieux de vie. En ce qui concerne les ruptures en obstétrique, elles sont récurrentes depuis plusieurs années. Ce qui est récurrent est par essence prévisible et relève d’une saine répartition des effectifs sur le plan national, y compris par le déploiement d’incitatifs pour encourager la pratique en région, comme c’est le cas chez nos voisins de la Gaspésie. Enfin, le ministère doit profiter de la réflexion en cours sur l’amélioration de l’accès aux services d’urgence à l’échelle de la province pour changer le statut de l’urgence de La Mitis, qui est classée comme une urgence mineure, afin qu’elle soit considérée dans le Plan régionale des effectifs médicaux, ce qui n’est pas le cas présentement, et qu’elle soit aussi admissible au mécanisme de dépannage national des urgences. On pourrait également en profiter pour y greffer d’autres services de proximité au bénéfice de la population », conclut M. Lagacé.

La TREMBSL

La Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent a été créée en mai 2019. Ce lieu de concertation regroupe les huit préfets et préfètes des MRC bas-laurentiennes et les 10 maires et mairesses des villes centres ou de centralité. La Table est l’interlocutrice politique privilégiée de toute une région auprès des gouvernements supérieurs, afin de faire la promotion des priorités régionales auprès d’eux.

- 30 -

Source : Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent

Pour informations :    Marc Fraser, coordonnateur

                                   418 860-5522

                                   mfraser@crdbsl.org

La Fondation de la Santé du Témiscouata veut amasser 50 000$ pour le réseau de la santé

LogoPlateformeProdonC’est aujourd’hui qu’est officiellement lancé le Défi des générations, un mouvement philanthropique unique qui rallie plusieurs fondations hospitalières à travers la province, couvrant 9 régions, 12 CISSS, CIUSSS et CHU. La Fondation de la santé du Témiscouata se joint à cet événement de collecte de fonds de grande envergure dont l’objectif est d’amasser collectivement 1 M$ pour soutenir les hôpitaux afin de leur permettre d’offrir des soins de qualité, sécuritaires et à la fine pointe de la technologie.

Porte-parole depuis la première heure, Josée Lavigueur invite la population québécoise, toutes générations confondues, à se joindre au mouvement.

Objectif : amasser 50 000$ pour la Fondation de la santé du Témiscouata
En se joignant au mouvement, la Fondation de la santé du Témiscouata souhaite amasser les fonds nécessaires pour réaliser sa mission.
C’est sous la forme d’un événement panquébécois inclusif et accessible à tous que les citoyens pourront choisir un moyen de se dépasser tout en sollicitant leur entourage afin de recueillir des dons à travers la plateforme de sociofinancement de la Fondation. Les défis peuvent être sportifs ou non, des exemples inspirants sont d’ailleurs disponibles sur le site internet de l’événement au defidesgenerations.com. Peu importe comment ils choisiront de se dépasser, les participants aideront directement la Fondation de la santé du Témiscouata à répondre à ses besoins les plus urgents!

La solidarité, gage d'un impact décuplé

Le Défi des générations, c’est beaucoup plus qu'un événement. C’est le plus grand mouvement de collecte de fonds en soutien aux hôpitaux. C’est un projet de société qui s’inscrit dans une volonté plus large de transformer les soins de santé et de rendre le réseau plus efficace.
En effet, les fondations hospitalières sont les alliées incontournables du gouvernement pour améliorer l’accès aux soins en offrant plus de recherche, plus d’innovation, plus de bien-être patient. Elles jouent un rôle crucial afin d’aider à investir dans des projets qui réduisent le temps d’attente pour les chirurgies et la durée des séjours hospitaliers, dans des équipements et de la formation, dans l’innovation.

Les inscriptions sont ouvertes ! Joignez-vous à cette grande vague de solidarité pour les hôpitaux qui inondera le Québec jusqu’au 23 septembre grâce au soutien de précieux commanditaires, dont notre partenaire média : Québecor.

Pour s’inscrire avec la Fondation de la santé du Témiscouata: Je m'inscris!
Pour plus de renseignements sur l’événement: https://defidesgenerations.com/.

Citations
« Cette année est marquée par de grands changements pour le réseau de la santé. On continue de déployer la vision du Plan santé pour un réseau de la santé et des services sociaux plus humain et plus performant. Je ne peux que saluer cette initiative de plusieurs fondations hospitalières de partout sur le territoire. C’est formidable de voir qu’on se mobilise tous pour s’offrir les meilleurs soins de santé au Québec. »
- Christian Dubé, ministre de la Santé
« Toutes les idées sont bonnes ! Ça peut être aussi simple que de vous engager à lire un livre par semaine, à faire du yoga tous les matins, à organiser une opération de ramassage de déchets... Tous les objectifs comptent pour faire une différence ! »
- Josée Lavigueur, porte-parole du Défi des Générations

39e assemblée générale des membres du RASST

Convocation_AGA_2023

La MRC de Témiscouata et ses municipalités font un appel à tous les utilisateurs des plans d’eau du territoire à une importante vigilance

Communiqué du 30 mai 2023

Rencontre d'affaires du Fonds Écoleader

tourneetemis

 

Tournée du Bas-Saint-Laurent - Rencontre d'affaires du Fonds Écoleader au Témiscouata


Cet événement a leu le 26 mai 2023 de 11h à 12h/Entrée à 10h45, au Centre Récréatif PGR et de la culture,

au 205 rue Jacques-Dubé, Témiscouata-sur-le-Lac.

 

 

Pour plus d'information visitez le lien de l'événement : https://lepointdevente.com/billets/fetemiscouata

La MRC de Témiscouata donne le feu vert aux municipalités pour installer leur station de lavage

OY22645 Visuel principal

La MRC de Témiscouata, ainsi que les municipalités du territoire, travaillent de concert pour le renforcement du réseau des stations de lavage. L’objectif est qu’il soit pleinement fonctionnel d’ici les prochaines semaines, alors que la température de l’eau rendra le nettoyage essentiel. C’est pourquoi la MRC de Témiscouata a enjoint ses municipalités d’aller de l’avant avec l’installation des stations de lavage prévues, bien que la réponse officielle des aides financières ministérielles se fasse attendre.

« En attente d’une réponse ministérielle qui tarde à venir concernant la mise en place des nouvelles stations de lavage (5) ainsi que la mise à niveau de 2 stations de lavage déjà opérationnelles, la MRC n’a d’autre choix que d’inciter les municipalités concernées à procéder immédiatement aux travaux d’implantation de ces dites stations. Pour sa part, la MRC va poursuivre son accompagnement des milieux concernés et les soutiendra financièrement au besoin », de déclarer Serge Pelletier.

Fait à noter, 7 stations de lavage sont déjà opérationnelles, et ce, selon les spécifications recommandées par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Entre autres, elles respectent la recommandation du lavage à pression.

Cependant, les 5 stations de lavage manquantes sont essentielles pour préserver la qualité des lacs et cours d’eau non contaminés par la moule zébrée ou toute autre espèce exotique envahissante, telle que le myriophylle à épi. De plus, les actions prises dès à présent éviteront de contaminer les plans d’eau de la région avec des espèces exotiques envahissantes encore plus dommageables, telle la moule Quagga.

Au nom de l’avenir de nos écosystèmes, la MRC de Témiscouata se doit d’être proactive. Toutefois, rappelons-nous que le domaine hydrique est sous la responsabilité de l’État, et que le soutien du gouvernement dans cette stratégie est impératif, d’autant plus que cette stratégie pourra servir à d’autres régions au Québec.

La protection des lacs et des rivières est aussi un effort collectif. Nous sommes tous concernés et nous pouvons tous faire partie de la solution afin de limiter la propagation des espèces exotiques envahissantes. Soyons fiers de nous mobiliser pour leur préservation.

                                              - 30 -

 

Source et information : Serge Pelletier, préfet élu au suffrage universel, MRC de Témiscouata, 418 899-6725 poste 4402, spelletier@mrctemis.ca

 

Une carte interactive est disponible depuis quelques semaines via le site moulezebree.info

 

Entrevue du préfet Serge Pelletier

Entrevue 24 04 2023

Pour faire suite à la conférence de presse de la MRC de Témiscouata, voici une entrevue du préfet Serge Pelletier à Ciel Fm 103.7 ce lundi 24 avril 2023 à 8h30.

Début des actions de la campagne de sensibilisation 2023 de la MRC de Témiscouata sur la gestion de la moule zébrée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Début des actions de la campagne de sensibilisation 2023 de la MRC de Témiscouata sur la gestion de la moule zébrée

Témiscouata-sur-le-Lac, le 21 avril 2023 – La MRC de Témiscouata est fière de lancer sa campagne de sensibilisation 2023 sur la protection des lacs et cours d’eau de son territoire, action émanant du Plan d’action sur la gestion de la moule zébrée et autres espèces exotiques envahissantes sur le territoire de la MRC de Témiscouata – 2022-2025 ». Réalisés en collaboration avec les municipalités et partenaires du territoire, des messages publicitaires créés spécifiquement dans le cadre de cette campagne de sensibilisation seront diffusés à partir de la première semaine de mai dans les médias locaux et régionaux (radio, journaux, médias sociaux) en abordant la problématique de la moule zébrée.

Harmoniser les actions à l’échelle territoriale de la MRC de Témiscouata

En plus de la campagne de sensibilisation, afin de fournir une information harmonisée aux usagers des lacs et rivières de la MRC de Témiscouata, plusieurs actions sont présentement mises en œuvre afin d’assurer une uniformité du message : La création de signalisations routières harmonisées indiquant la position des stations de lavage au Témiscouata ainsi que la méthode de lavage, la réalisation d’une carte interactive localisant les stations de lavage actuelles et à venir ainsi que les débarcadères publics, la réalisation d’une série de conférences dans plusieurs municipalités du Témiscouata sur les effets de la moule zébrée et des méthodes pour s’en prémunir, et la réalisation d’un projet de règlement municipal sur le lavage des embarcations.

Afin d’appuyer le travail des municipalités pour la mise en place et les opérations de leurs stations de lavage, la MRC de Témiscouata offrira un soutien financier dans la réalisation des diverses actions prévues. La MRC invite d’ailleurs la population à utiliser les stations de lavage déjà présentes sur le territoire et à rester informée de celles à venir en 2023 et 2024.

La MRC de Témiscouata tiendra la population informée dans les prochaines semaines concernant le projet de réseau de stations de lavage automatisées permettant une connectivité avec les infrastructures de contrôle des accès à l’eau à l’échelle du Témiscouata, et de l’état de situation de la moule zébrée au lac Témiscouata.

« la MRC de Témiscouata et les municipalités ont besoin du soutien financier du gouvernement du Québec afin que l’on ait rapidement des réponses à nos différentes demandes. Mme Amélie Dionne a mis en place un canal de communication avec les autorités gouvernementales afin de trouver des solutions et répondre aux besoins des municipalités et de la mobilisation de la population », de déclarer Serge Pelletier.

Source et information : Serge Pelletier, préfet élu au suffrage universel, MRC de Témiscouata, 418 899-6725 poste 4402, spelletier@mrctemis.ca

Crédit image des visuels de la campagne de sensibilisation : Oyez Communications / Crédit visuel des panneaux d’affichage : Synergie e-commerce  

Conférences sur la moule zébrée et autres espèces exotiques envahissantes dans la MRC de Témiscouata

Conférences sur la moule zébrée et autres espèces exotiques envahissantes dans la MRC de Témiscouata :

19 avril 2023 à 19h

Témiscouata-sur-le-Lac

Centre récréatif PGR

205 rue Jacques-Dubé, Témiscouata-sur-le-Lac, QC G0L 1X0

25 avril 2023 à 19h

St-Jean-de-la-Lande / Packington

Complexe des Générations

115 rue Soucy, Packington, QC G0L 1Z0

26 avril 2023 à 19h

Témiscouata-sur-le-Lac

Club de Yatch de Cabano

90 rue de la Plage, Témiscouata-sur-le-Lac, QC G0L 1E0

30 avril 2023 à 10h

Témiscouata-sur-le-Lac

Centre récréatif PGR

205 rue Jacques-Dubé, Témiscouata-sur-le-Lac, QC G0L 1X0

2 mai 2023   à 19h

Dégelis

Sous-sol du centre culturel Georges Deschênes,

367 avenue principale, Dégelis, QC G5T 1L3

3 mai 2023   à 19h30

Saint-Pierre-de-Lamy

Salle municipale

115 rue de l’Église, Saint-Pierre-de-Lamy, QC G0L 4B0

4 mai 2023   à 19h

Lac-des-Aigles

Salle communautaire (sous-sol)

75, rue Principale, Lac-des-Aigles, QC G0K 1V0

9 mai 2023   à 19h

Saint-Michel-du-Squatec

Grande salle de l’édifice municipal

150, rue Saint-Joseph, Saint-Michel-du-Squatec, QC G0L 4H0

10 mai 2023 à 19h

Lejeune

Salle du Conseil

69, rue de la Grande Coulée, QC G0L 1S0

11 mai 2023   à 19h

Biencourt

Salle municipale

2, rue Saint-Marc, Biencourt, QC G0K 1T0

16 mai 2023   à 19h

Auclair

École Margueritte (grande salle)

775 rue du Clocher, Auclair, QC G0L 1A0

17 mai 2023    à 19h

Rivière-Bleue

Le Placoteux

36 rue des Pins E, Rivière-Bleue, QC G0L 2B0

18 mai 2023 à 19h

Saint-Marc-du-Lac-Long

Salle municipale

14 rue de l’Église, Saint-Marc-du-Lac-Long, QC G0L 1T0

25 mai 2023 à 19h Saint-Juste-du-Lac

Sous-sol de l'église

41 chemin de l'Église, Saint-Juste-du-Lacm QC G0L 3R0

La MRC de Témiscouata lance son appel de projets "Programme Accès à la culture"

Photo Accès à la culture 2023

En collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la MRC de Témiscouata est heureuse de procéder au lancement d’un appel de projets. Cet appel répond à deux orientations du plan d’action régional en matière de développement culturel, visant, comme son nom l‘indique à faciliter l’accès à la culture.

 

Accès à la culture
Cet appel de projets s'adresse aux organismes culturels, communautaires ou autres partenaires souhaitant faciliter l'accès et la participation de la population à la vie culturelle témiscouataine. L’objectif est de favoriser l’accessibilité, la fréquentation des citoyens aux arts, à la culture et au patrimoine et ce, quelles que soient leurs conditions sociales et économiques.

 

Critères d’admissibilité
Comme l’indique Sébastien Ouellet, conseiller en développement rural et responsable des dossiers culturels à la MRC de Témiscouata : « Les projets admissibles à une aide financière doivent être en lien avec les objectifs de l’appel ; se réaliser sur le territoire de la MRC de Témiscouata et correspondre à une activité ponctuelle ou non régulière du demandeur. Nous invitons donc les organismes à élaborer des projets originaux, accessibles et inclusifs. »

 

Dépôt d’une demande

La date limite pour déposer une demande de soutien financier est fixée au vendredi 5 mai 2023 à 16h.

Les documents sont disponibles sur le site : http://culturetemiscouata.ca/actualites- culturelles/appels-de-projets dans la section « actualités culturelles ».

 

Pour plus d’informations ou pour déposer une demande, veuillez communiquer avec Sébastien Ouellet, conseiller en développement rural à la MRC de Témiscouata, à souellet@mrctemis.ca ou par téléphone au 418-899-6725 poste 4437

                                                          - 30 -

Information : Serge Pelletier, préfet, élu au suffrage universel, MRC de Témiscouata, 418 899-6725 poste 4402, spelletier@mrctemis.ca

Source : Sébastien Ouellet, MRC de Témiscouata, 418-899-6725 poste 4437, souellet@mrctemis.ca

Crédit photo : MRC de Témiscouata

Une deuxième édition haute en saveurs pour l'événement De l'érable à la table!

De lerable a la table 2023

Du 6 au 23 avril prochains, les produits de l’érable seront à
l’honneur au Témiscouata puisque les dix restaurants participants à l'événement mettront en
vedette l’érable dans un menu conçu spécialement pour l’occasion.


Une nouveauté cette année, les chefs ont choisi un produit d’érable Témiscouatain à mettre en
valeur dans leur plat:


Microbrasserie Le Secret des Dieux (Pohénégamook): Côtes levées laquées à l’érable et au
Charles-Aimé Robert du Domaine Acer.
Auberge Forteresse de la Rive (Pohénégamook): Le sucrier, savoureux burger avec bacon
laqué à la sauce chili et à la cassonade d’érable du Domaine Vert Forêt.
Au coin cochon (Pohénégamook): Gaufre décadente aux fruits des champs, crème glacée et
sucre d’érable du Domaine Acer.
La Grand’Messe (Rivière-Bleue): Brie fondant au sirop d’érable, pomme et bacon et un cocktail
au Prémices d’Avril du Domaine Acer.
Le P’tit Rouet (Dégelis): Doü burger de porc garni de cheddar, confit d’oignons et d’une sauce
maison érable et romarin.
Couleur de blé (Dégelis): Sublime d’Acérum d’érable, génoise arrosée d’Acérum de la distillerie
Témiscouata et d’un crémage au sirop d’érable du Domaine Vert Forêt.
Amarante, épicerie écologique (Témiscouata-sur-le-Lac): Grilled cheese au seitan à l’érable
du Domaine Vert Forêt et Salade de tofu laqué à l’érable aux épices du Domaine de Beaufor.
Auberge du Chemin Faisant (Témiscouata-sur-le-Lac): Ribs de boeuf à l’Acérum de la
distillerie Témiscouata et fumé au melèze.
Auberge de la Gare (Témiscouata-sur-le-Lac): Bruschetta au chèvre et au confit à l’érable du
Domaine de Beaufor.
Chez Lelou (Lac-des-aigles) : Panini à la gelée d’érable et porto du Domaine de Beaufor.


«Nous tenons à remercier les dix restaurants de prendre part à cette deuxième édition et d’avoir
aussi délicieusement mis en valeur les produits d’ici dans leur assiette. Les différents plats
pourront inspirer les gens afin qu’ils utilisent ensuite, eux aussi, les produits Témiscouatains à la
maison!» de dire Anacha Rousseau, co-organisatrice de l’événement.


Le public, du Témiscouata et des alentours, est invité à venir déguster les différents plats et à
participer au concours de l’événement. Un chèque-cadeau de 100 $ à utiliser dans l’un des
restaurants participants sera tiré parmi ceux et celles publieront une photo sur leurs réseaux
sociaux des plats dégustés et qui utiliseront le #delerablealatable.


«Les restaurateurs se sont surpassés encore une fois cette année avec des assiettes
magnifiques et savoureuses! Nous invitons les gens de partout dans la région à se déplacer
dans les différents restaurants pour participer à l’événement. Ça vaut vraiment le déplacement!»
de dire Vanessa Caron, co-organisatrice et designer graphique de De l’érable à la table.
De l’érable à la table tient à remercier la MRC de Témiscouata et la SADC de Témiscouata pour
leur apport financier à l’événement.
                                                  -30-


Source:
De l’érable à la table
delerablealatable@gmail.com

La MRC de Témiscouata dresse son bilan de l'aide financière Covid

Sans titre 2

Au coin cochon-déjeuners gastronomiques encourage la conciliation études-travail!

MicrosoftTeams image 18                                           

 

Les partenaires de la démarche COSMOSS Témiscouata profite de l’occasion pour dévoiler l’employeur gagnant de la quatrième édition du concours Mon boss c’est le meilleur, soit le restaurant Au coin cochon-déjeuners gastronomiques qui a à cœur de soutenir la conciliation études-travail des jeunes au Témiscouata.

Selon Maryon Bélanger, qui a soumis la candidature de son employeur, plusieurs éléments sont mis en œuvre pour faciliter sa réussite scolaire : « Ma boss c’est la meilleure ! Elle est toujours attentive à nos demandes ou lorsque nous avons besoin d’aide. Elle prend en considération mon horaire d’école. Même si je n’avais pas beaucoup d’expérience dans le domaine, elle m’a fait confiance et m’a engagée sans problème. Je suis très reconnaissante ! Elle m’a beaucoup accompagnée lors de mes premières journées et sans son aide, je n’aimerais pas autant mon travail. De plus, elle est vraiment sympathique et nous avons une excellente communication, dit-elle !

De plus, cinq étudiants participant au concours ont remporté un chèque-cadeau d’une valeur de 100 $ à dépenser dans les commerces de la région, valorisant ainsi l’achat local auprès des jeunes.

Les employeurs, des personnes importantes pour les jeunes
À nouveau cette année, le concours « Mon boss c’est le meilleur » a contribué à mettre en lumière l’importance des entreprises et organisations qui embauchent des étudiants. La flexibilité des horaires en période d’examens, la valorisation des études ou encore le simple fait de représenter un modèle inspirant sont des facteurs importants de réussite sur le parcours scolaire des jeunes qui concilient études et travail.

Félicitations !
                                                            -30-


Source : Caroline Dubé, Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata
Téléphone : 418-854-5530, poste 224 ou info-scolaire@cjetemiscouata.qc.ca

 

 

monboss_cest_le_meilleur.png

 

Cosmoss

 

 

 

 

La MRC de Témiscouata se réjouit que deux projets éoliens aient été sélectionnés sur son territoire

MRC Temiscouata regulier couleur pas fond blanc

La MRC de Témiscouata, partenaire de l'Alliance de l'énergie de l'Est, se réjouit que deux projets éoliens aient été sélectionnés sur son territoire, dans le cadre des appels d'offres d'Hydro-Québec totalisant 800 MW supplémentaires. Ces projets contribueront à répondre aux besoins en énergie et en puissance d'Hydro-Québec en s'inscrivant dans une perspective de transition énergétique et dans la volonté du milieu d'accentuer la participation des communautés locales dans les parcs éoliens de l'Est du Québec.

Serge Pelletier, préfet de la MRC de Témiscouata

Alliance de lEst logo officiel

Résultats des appels d’offres A/O 2021-01 et A/O 2021-02 d’Hydro-Québec

L’Alliance de l’énergie de l’Est se démarque en remportant trois projets

L’Alliance de l’énergie de l’Est est fière de voir trois de ses partenariats être retenus dans le cadre des derniers appels d'offres d'Hydro-Québec. Les projets de parcs éoliens Madawaska, Forêt Domaniale et Pohénégamook – Picard – Saint-Antonin ont été sélectionnés et totalisent 800 MW d’énergie éolienne qui sera raccordée au réseau d’Hydro-Québec.

Ces projets s'inscrivent dans la continuité du modèle de partenariats et de développement durable et concerté que les communautés de l'Est-du-Québec ont adopté pour optimiser l'impact économique, social et environnemental des projets sur leur territoire.
Rappelons que six projets éoliens totalisant 1156 MW ont été soumis lors des deux appels d’offres d’Hydro-Québec à l’été 2022, en partenariats égalitaires avec des promoteurs privés de l’industrie et Hydro-Québec.

Une approche près de la communauté

En participant activement aux projets, les municipalités facilitent leur intégration dans la communauté et contribuent à leur acceptabilité sociale. Les projets sélectionnés regroupent l'expertise éolienne et la connaissance des enjeux énergétiques des partenaires privés et du secteur municipal, dans le but de faire bénéficier au maximum la communauté. De cette manière, les nouveaux développements auront un impact positif sur le réseau d'Hydro-Québec, sur les 209 communautés et territoires membres de l’Alliance et sur l'économie du Québec dans son ensemble.

Une première pour l’Alliance

Pour l’Alliance, le projet du parc éolien Madawaska constitue un premier partenariat avec Hydro-Québec. Il ouvre de nouvelles voies de coopération avec la société d’État et l’ensemble des producteurs d’énergies renouvelables intéressés à développer des projets dans l’Est du Québec.
Communiqué de presse | Alliance de l’énergie de l’Est 15 mars 2023 p. 2

Citations

« Très fier de cette annonce qui est le fruit de nos efforts des dernières années pour développer des projets énergétiques durables et innovants. Cette reconnaissance témoigne de notre expertise, de notre leadership et de notre engagement envers l'énergie renouvelable. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les 209 communautés et territoires qui composent l’Alliance de l’énergie de l’Est, puisque les bénéfices économiques liés à l’exploitation de ces nouveaux développements seront répartis de façon équitable entre nos membres. »

- Michel Lagacé, Président de l’Alliance de l’énergie de l’Est
« Très heureux d'être partie intégrante de ce partenariat au sein de l'Alliance de l’énergie de l’Est. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les acteurs impliqués dans ces projets au bénéfice de toutes et tous, notamment la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk»

- Grand Chef Jacques Tremblay
« La MRC de Témiscouata est fière de collaborer à des projets significatifs pour la région comme celui annoncer aujourd’hui. En créant une synergie aussi forte entre la communauté et le privé, nous nous assurons de répondre à des besoins réels, et ce, de façon concertée. »

- Serge Pelletier, Préfet de la MRC de Témiscouata
« Nous nous réjouissons de l’annonce du nouveau partenariat sur le territoire de la MRC de Kamouraska. En plus de répondre aux besoins de la population, un tel développement énergétique permettra des retombées économiques significatives pour toute la durée de vie des projets. »

- Sylvain Roy, Préfet de la MRC de Kamouraska
« La participation des municipalités dans de tels partenariats est gage de réussite. La MRC de Montmagny est heureuse de pouvoir participer à des projets porteurs pour l’Est du Québec et d’accueillir un premier projet sur notre territoire. »

- Jocelyne Caron, Préfète de la MRC de Montmagny

À propos de l’Alliance de l’énergie de l’Est

Regroupant 209 communautés et territoires, dont 16 municipalités régionales de comté (MRC), de la MRC de Montmagny jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, ainsi que la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, l’Alliance de l’énergie de l’Est permet d’accentuer la participation des communautés dans les parcs éoliens de l’Est du Québec. En plus d’être un partenaire de choix pour la réalisation de projets d’énergie solaire, de petites centrales hydrauliques ou de stockage d’énergie, ce regroupement est partenaire à 50% dans deux parcs éoliens totalisant près de 300 mégawatts (MW).

                                                                   -30-

Pour tout renseignement

Camille Riverin TACT Cellulaire : 418 717-2403 criverin@tactconseil.ca

La MRC de Témiscouata adopte son Plan d'action sur la gestion de la moule zébrée et autres espèces envahissantes 2022-2025

 MG 0143 lac MJDphoto low

Lors de la dernière séance du Conseil de la MRC de Témiscouata tenue le 13 mars dernier, les membres du Conseil ont adopté le « Plan d’action sur la gestion de la moule zébrée et autres espèces exotiques envahissantes sur le territoire de la MRC de Témiscouata – 2022-2025 ». Ce plan d’action a été préparé conjointement avec les municipalités et plusieurs autres acteurs du milieu afin de réaliser des actions innovantes, concertées et harmonisées pour la protection des plans d’eau du Témiscouata.

Les principales orientations proposées sont l’élaboration du plan de communication, le soutien à la mise en place d’un réseau de station de lavage structuré et harmonisé, la planification réglementaire concernant le lavage d’embarcations et la recherche de fonds spécifiques pour la réalisation de projets pilotes.

La mise en œuvre de ces orientations concertées a pour principal objectif de limiter la propagation de la moule zébrée et du myriophylle à épi, tant au Témiscouata qu’ailleurs au Bas-Saint-Laurent, en misant sur la gestion d’un réseau régional de stations de lavage. D’ici la fin de la saison estivale 2023, ce sont 12 stations de lavage qui seront en service au Témiscouata. L'objectif étant la mise en service de 15 stations de lavage d’ici la fin 2024.

«Le Conseil de la MRC de Témiscouata s’est doté d’un plan d’action permettant de mettre en œuvre les quatre principales orientations et de réaliser les investissements nécessaires pour la préservation la biodiversité aquatique des plans d’eau du Témiscouata», de déclarer Serge Pelletier.
                                                                         - 30 -

Source et information : Serge Pelletier, préfet élu au suffrage universel, MRC de Témiscouata, 418 899-6725 poste 4402, spelletier@mrctemis.ca

Crédit photo : Marie-Josée Dubé

Plus de 1,3 M$ pour le secteur acéricole au Témiscouata

PXL 20230308 190939473

La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Mme Amélie Dionne, annonce, au nom de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, qu’une entente de 1 312 788 $ se concrétisera avec la MRC de Témiscouata pour poursuivre le développement du secteur acéricole, en misant sur plusieurs projets innovants.


Ceux-ci viseront la production, la transformation à valeur ajoutée, la commercialisation de nouveaux produits à base d’érable et la formation de la main-d’oeuvre. Les initiatives s’inscriront en complémentarité du créneau d’excellence en acériculture dans le Bas-Saint-Laurent, récemment mis en place à titre de « laboratoire de travail régional ». La MRC cherche également à faire rayonner l’exploitation des érablières auprès du grand public.
L’apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 1 093 990 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La participation de la MRC de Témiscouata totalise, quant à elle, 218 798 $.

Citations :

« L’industrie acéricole est un moteur important de l’économie du Témiscouata. Il s’agit d’un secteur dynamique qui crée de l’emploi en plus de valoriser les terres de la région. Au-delà de la recherche et de l’innovation qui viseront l’optimisation de la qualité des produits de l’érable, l’entente soutiendra leur exportation ainsi que l’amélioration des équipements de production et de transformation, ce qui est une excellente nouvelle! »

Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (incluant Les Basques)
« Comme ministre des Affaires municipales, je considère essentiel que les MRC aient les leviers financiers nécessaires pour stimuler la vitalité de leur région. C’est exactement pour cette raison que notre gouvernement a créé le FRR! Grâce à cette entente, la MRC pourra diversifier son offre de produits de l’érable et les faire rayonner à grande échelle.»

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« Je me réjouis de cet investissement gouvernemental de 1 093 990 $ provenant du FRR volet « Signature innovation »; il nous permettra de poursuivre le soutien à la transformation à valeur ajoutée et à la commercialisation de nouveaux produits à base d’érable au Témiscouata, et de miser sur ce créneau d’excellence comme levier majeur et incontournable de développement pour l’ensemble de nos communautés locales.
Pour sa part, la MRC bonifiera l’apport gouvernemental d’un montant de 218 798 $, à
titre d’engagement local en appui à cette participation du gouvernement du Québec. »
Serge Pelletier, préfet de la MRC de Témiscouata


Fait saillant :
• L’aide du MAMH s’inscrit dans le cadre du volet 3 – Projets « Signature
innovation » des MRC du FRR. Ce volet encourage la mise en oeuvre de projets
majeurs pour la MRC à partir d’un créneau d’intervention qu’elle a déterminé.

Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de
l’Habitation, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
twitter.com/MAMHqc
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
                                                                 – 30 –
Sources : Léonie Bernard-Abel
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
des Affaires municipales
418 999-1939
Leonie.Bernard-Abel@mam.gouv.qc.ca

Information : Équipe des relations de presse
Direction des communications du
ministère des Affaires municipales
et de l’Habitation
418 691-2015, poste 83746

Amélie Martineau
Attachée de presse
Bureau de la députée de
Rivière-du-Loup–Témiscouata
418 551-0975
Amelie.Martineau@assnat.qc.ca

Développement St-Godard vous invite à l'Événement Femmes, Francophonie et Territoire rural

programmation 8 mars 23

Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, vous êtes conviés à une rencontre festive pour célébrer la journée internationale des Femmes, la Francophonie et notre appartenance au territoire rural! Allocutions, poésie, saveurs locales, chants et spectacle Les métamorphoses.
Dans un spectacle naviguant entre conte, musique et chanson, Gabrielle Bouthillier à l’accordéon et Liette Remon au violon interrogent la tradition orale pour savoir ce qu’elle a à dire de la difficulté que cela représente de porter sereinement une identité. Elles s’intéressent aux changements d’états, aux transitions, à ce qui a été et à ce qui en adviendra…

 

Cette rencontre thématique propose un moment de réseautage inclusif, ouverte aux hommes. Un moment pour échanger, s’alléger de l’hiver, semer nos espoirs de continuité et d’émancipation.
Bienvenue à Lejeune, une communauté résiliente qui se fait porteuse de savoir, d’une langue belle. Une communauté active par l’implication citoyenne des femmes qui y vivent!
Cet événement est rendu possible grâce à la contribution des rendez-vous de la Francophonie, de la fondation Dialogue et de la municipalité de Lejeune.

 

Source : Goulimine Cadôret
lejeunearchet@yahoo.ca
418-855-1060

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 533 adresses peuvent maintenant être branchées à Vidéotron

Image IHV

 

Plus de 530 adresses au Témiscouata ont maintenant accès au service Internet de Vidéotron.

Visitez le site https://internet-haute-vitesse.mrctemis.ca/ pour consulter la liste des adresses concernées.

Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure de la progression des travaux réalisés par les équipes de Vidéotron.

La Relâche VIP au Témiscouata, Votre passeport vers une vague intense de plaisir!

Photo relâche VIP

Pour une 6e année consécutive, plusieurs municipalités du Témiscouata accompagnées de l’agente de concertation communautaire COSMOSS Témiscouata et l’agente de prévention et promotion des saines habitudes de vie du CISSS du Bas-Saint-Laurent, mobilisent leurs efforts pour offrir une programmation diversifiée à l’échelle régionale.

Douze municipalités s’unissent pour faire vivre aux jeunes et à leur famille des moments inoubliables. Les professionnels en loisirs et les bénévoles d’Auclair, de Dégelis, de Packington, de Pohénégamook, de Rivière-Bleue, de Saint-Honoré-de-Témiscouata, de Saint-Juste-du-Lac, de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, de Témiscouata-sur-le-Lac, de St-Jean-de-la-Lande, de Biencourt et de Saint-Michel-du-Squatec, invitent la communauté à venir festoyer et s’amuser du 3 au 12 mars prochain. Des sorties en plein air, du cinéma, des spectacles, des feux d’artifice, des activités sportives, culturelles et de découvertes seront au programme, en bref, de quoi plaire à tous sur l’ensemble du territoire!

Un passeport Relâche VIP sera distribué aux jeunes témiscouatains. Tels des voyageurs, ils seront alors invités à faire estamper leur passeport lors de leur visite sur le territoire dans les différentes activités! Des boites de tirages, où ils pourront déposer des billets de participations, seront aussi laissées dans plusieurs sites, dans les municipalités participantes, pour participer aux tirages et avoir la chance de gagner un chèque cadeau de 50$, dans un commerce local de leur choix.

COSMOSS Témiscouata, Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata ainsi que Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, soutiennent cette initiative locale de concertation municipale dans le but de promouvoir la pratique régulière d’activités physiques et de plein air auprès de la population. Vous pouvez consulter la programmation régionale en cliquant sur le lien suivant : https://cosmoss.qc.ca/temiscouata/nouvelles/relache-vip-2023.html ou sur les différentes pages Facebook des municipalités.
                                                                                -30-


Source et information : Isabelle Dumont, agente de concertation communautaire COSMOSS Témiscouata, 418-899-6725 poste 4416, idumont@mrctemis.ca

Crédit photo : MRC de Témiscouata

Journées de la persévérance scolaire 2023

Photo persévérance scolaireRQRE Banniere FB 851 x 315 FR

La MRC de Témiscouata et COSMOSS Témiscouata sont fiers de souligner les Journées de la persévérance scolaire qui se dérouleront du 13 au 17 février 2023 sous le thème : « Bien accompagnés, les jeunes peuvent tous persévérer ! ». Pour l’occasion, le drapeau des journées de la persévérance scolaire a été hissé sur le mat des bureaux administratifs de la MRC.


Durant la semaine du 13 au 17 février, le drapeau flottera pour rappeler l’importance d’avoir une communauté engagée pour la réussite éducative de nos jeunes. Notre jeunesse a besoin du contact bienveillant de son entourage pour les accompagner dans leur quotidien par de petits gestes simples comme lui offrir son aide, s’intéresser à ce qu’il vit à l’école, être à l’écoute, lui faire vivre ses premiers succès dans une activité parascolaire, lui suggérer des outils pour bien gérer son temps consacré aux études, aux loisirs et au travail, l’encourager dans la poursuite des études jusqu’à l’obtention du diplôme ou de la qualification visée et le rassurer de manière positive. Tous les adultes qui gravitent autour des jeunes peuvent transmettre ces sentiments de confiance et de valorisation afin qu’ils se réalisent et trouvent leurs passions et sources d’intérêt pour progresser et s’épanouir.

 

De plus, COSMOSS Témiscouata, en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, lancera le concours Mon boss, c’est le meilleur! Cette initiative souhaite mettre en lumière des employeurs qui ont de bonnes pratiques de conciliation études-travail en embauchant des étudiants. Le concours sera lancé mercredi, le 15 février. Une reconnaissance sera remise à l’employeur conciliant et des certificats-cadeaux seront tirés parmi tous les jeunes qui auront soumis une candidature.

 

Le jeudi 16 février prochain, COSMOSS Témiscouata invite la population du Témiscouata à suivre une initiative des Partenaires pour la réussite éducative des Laurentides (PREL) avec le jeudi PerséVERT. Pour créer une grande vague de soutien aux élèves et étudiants dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, nous vous mettons au défi:
• De porter un vêtement ou un accessoire vert (chaussettes, cravate, foulard, tuque, lacet, lunette) ou de décorer votre classe ou votre bureau en vert. Il n'y a pas de limite à la créativité!
• De prendre une photo et la partager avec le mot-clic #JPS2023

 

Soyons nombreux à démontrer notre engagement envers la persévérance scolaire!

                                                          -30-

Source et information : Isabelle Dumont, agente de concertation communautaire COSMOSS Témiscouata, 418-551-8601, idumont@mrctemis.ca

Crédit photo : MRC de Témiscouata