La MRC de Témiscouata
Sondage pour le renouvellement de la politique culturelle de la MRC de Témiscouata

MRC Temiscouata regulierLa MRC de Témiscouata travaille à la mise à jour de sa politique culturelle et a besoin de vous pour répondre à ce sondage, afin de :
• Réaliser un portrait juste et inclusif de la vitalité culturelle de la MRC ;
• Mieux comprendre les habitudes, les besoins et les enjeux de la collectivité en matière d’art, de culture et de patrimoine.


Vous êtes :

- Une personne résidant dans la MRC de Témiscouata?
Cliquez ici pour accéder au sondage qui vous est destiné!

- Un représentant d’une municipalité de Témiscouata?
Cliquez ici pour accéder au sondage qui vous est destiné!

- Un représentant d’un organisme ou d’une entreprise de Témiscouata?
Cliquez ici pour accéder au sondage qui vous est destiné!

Il est possible de répondre à plus d’un sondage si vous vous retrouvez dans plusieurs catégories. Vos réponses seront précieuses et nous vous remercions pour votre temps et votre attention!

Temps de réponse estimé : 10 minutes
Date limite pour répondre : 30 juin 2024

Journée d'ouverture à Chapelle Au Pied-du-Lac

Ptite chapelle screenshot 3Journée d'ouverture de la Chapelle Au-Pied-du-Lac à Rivière-Bleue sous le thème : Bienvenue aux nouveaux arrivants.

Information : https://www.facebook.com/ChapelleduPiedduLac

La MRC de Témiscouata consulte la population pour le renouvellement de sa politique culturelle

MRC Temiscouata regulierLa MRC de Témiscouata est fière d’annoncer le démarrage d’une démarche de renouvellement de sa politique culturelle.

Par cette démarche, la MRC de Témiscouata affirme l'importance de la culture dans le développement de notre collectivité !

Selon le ministère de la Culture et des Communications, une politique culturelle est une opportunité d’intégrer la culture à l'ensemble des préoccupations de la MRC. Elle contribue à mieux définir l’identité d’une municipalité et à la positionner à l’échelle régionale ou nationale. Enfin, elle définit une vision à long terme, permettant de mieux planifier les services offerts dans une perspective d'amélioration de la qualité de vie. (Politique culturelle municipale - Politique et ententes - ministère de la Culture et des Communications (gouv.qc.ca)

Un comité aviseur composé de 13 personnes des quatre coins du Témiscouata et issues de plusieurs secteurs névralgiques, notamment la culture, l’éducation et le milieu communautaire a été formé pour piloter ce processus. Une première rencontre a eu lieu le 29 mai 2024.

« À l’instar du développement social, 2024 est une année charnière pour la MRC de Témiscouata, concernant le développement culturel. Il est important pour la MRC de considérer la culture comme un élément central de son développement économique, touristique, patrimonial et social. De cette nouvelle politique sera produit un plan d’action très précis que l’on souhaite aborder avec initiatives, afin que cette politique cible réellement les besoins des témiscouatains et témiscouataines de tous âges et toutes origines, c’est pourquoi nous invitons les gens à répondre en grand nombre au sondage en cours. » de dire Serge Pelletier, préfet de la MRC de Témiscouata.

Ce projet se poursuivra en 2025, sera accompagné par le Laboratoire en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup (LLio) en collaboration avec Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL).

Le développement d’un territoire passe par le développement culturel, véritable vecteur de vitalité économique et de cohésion sociale et communautaire.

La population du Témiscouata, les organismes et entreprises sont invités à répondre à un court sondage disponible sur le site Web de la MRC (www.mrctemiscouata.qc..ca) d’ici le 30 juin. Des événements en lien avec la politique culturelle auront lieu au courant de l’année, surveillez nos communications!

Une femme capitaine aux commandes du Corégone

391605342 799522625506586 4805680085845231000 nPour la première fois de sa longue histoire, une femme sera aux commandes du traversier le Corégone. Toute l’équipe de la traverse du lac Témiscouata est heureuse et fière d’accueillir la capitaine Marie-Claire Dusseault. La capitaine a une longue expérience de navigation sur le Saint-Laurent, les Grands Lacs, la côte est canadienne et en Arctique. Auparavant capitaine au sein du Groupe Desgagnés, Marie-Claire Dusseault fait partie des 2% de femmes capitaines de navire au Canada.

« Les femmes sont tout aussi capables que les hommes de réussir dans ce métier qui est rempli de défis, mais qui est tout sauf routinier. »
- Marie-Claire Dusseault* / *Source : st-laurent.org

La traverse du Lac Témiscouata est un service de transport offert à tous les résidents et visiteurs du Témiscouata. Établie en 1915, la traverse fait partie des voies navigables historiques d’Amérique.

En plus d’offrir une vue imprenable sur le lac et ses rives durant la traversée, le Corégone est un moyen économique et sécuritaire pour relier les deux municipalités de Saint-Juste-du-Lac et de Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Notre-Dame-du-Lac).

La traverse du Lac Témiscouata est un service essentiel, gardien des liens entre les deux rives. Résidents, touristes, qu’ils soient motorisés ou à vélo peuvent compter sur un service fiable, courtois et sécuritaire car le client est au cœur des préoccupations des gestionnaires du traversier.

Cette année, les opérations du bateau débuteront le 25 mai et le service se fera de façon continue jusqu’à l’Action de Grâce, soit le 14 octobre.
Une excursion unique au Québec, reconnue pour ses paysages pittoresques et enchanteurs sur le second lac en importance au sud du St-Laurent.

La traverse du Lac Témiscouata est de retour

391605342 799522625506586 4805680085845231000 nLa traverse du Lac Témiscouata est un service de transport offert à tous les résidents et visiteurs du Témiscouata. Établie en 1915, la traverse fait partie des voies navigables historiques d’Amérique.
En plus d’offrir une vue imprenable sur le lac et ses rives durant la traversée, le Corégone est un moyen économique et sécuritaire pour relier les deux municipalités de Saint-Juste-du-Lac et de Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Notre-Dame-du-Lac). Le service de traversier permet d’économiser l’essence sur les 45 kilomètres qui séparent les deux municipalités par la route.
À l'achat d’une vignette de saison au coût de 15 $, les usagers ont le privilège de ne payer que 6 $ pour une traversée incluant le véhicule et son conducteur. Pour toute personne supplémentaire de 12 ans et plus, il en coûte seulement 1 $.
Un aller-retour pour les cyclistes qui veulent faire la boucle autour du lac ne coûte que 8 $.
La traverse du Lac Témiscouata est un service essentiel, gardien des liens entre les deux rives. Unique au Québec, la traverse sur le lac a su s’adapter au fil du temps aux besoins de ses usagers et ainsi de rester au cœur de l’histoire et du patrimoine Témiscouatain.
Résidents, touristes, qu’ils soient motorisés ou à vélo peuvent compter sur un service fiable, courtois et sécuritaire car le client est au cœur des préoccupations des gestionnaires du traversier.
Cette année, les opérations du bateau débuteront le 25 mai et le service se fera de façon continue jusqu’à l’Action de Grâce, soit le 14 octobre.
Pour la première fois de son histoire une femme, capitaine Marie-Claire Dusseault sera aux commandes du traversier avec le vétéran Régis Caron toujours au poste depuis 45 ans.

Venez profitez de cette excursion unique, reconnue pour ses paysages pittoresques et enchanteurs sur le second lac en importance au sud du St-Laurent.

Prendre le traversier c’est vivre un moment de détente et de beauté sur votre route. Prendre la traverse c’est aussi participer à la sauvegarde et la pérennité de ce joyau qui fait la fierté des Témiscouatains.

Tournée SIPEM dans le Bas-St-Laurent !

Image1Le SIPEM, c’est le programme de financement au Soutien aux innovants à la productivité des entreprises manufacturières au Québec.

Le programme de financement SIPEM vise à soutenir des projets d’innovation technologique sur mesure, servant à accélérer la productivité des entreprises manufacturières et des entreprises de services en soutien au secteur manufacturier du Québec.

Ce programme se décline en deux volets: Cahier de charges technologiques et Réalisation de projet technologique

Vous voulez en connaître davantage? Venez rencontrer les conseillers afin de discuter de vos projets d’innovation manufacturière à Rivière-du-Loup ou Rimouski le 7 mai prochain.

Dates de l’événement :

- Rivière-du-Loup : 7 mai de 7 h 30 à 9 h à l'hôtel Lévesque

- Rimouski : 7 mai à 12h00 à La Station

Réserver sa place à l’événement :

- Pour Rivière-du-Loup : https://www.eventbrite.ca/e/883323212507?aff=oddtdtcreator

- Pour Rimouski : https://www.eventbrite.com/e/billets-tournee-du-bas-saint-laurent-du-programme-sipem-rimouski-885769358997?aff=oddtdtcreator&keep_tld=1

SIPEM : https://promptinnov.com/programmes/soutien-a-linnovation-pour-la-productivite-des-entreprises-manufacturieres-au-quebec/

Marie Blanc, une histoire du Témiscouata - 12 représentations pour ce spectacle estival collaboratif

Marie BlancLe Beaulieu Culturel du Témiscouata, l’École de musique du Témiscouata et la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata ont uni leurs forces pour préparer la première saison des spectacles estivaux à Témiscouata-sur-le-Lac. C’est du 18 juillet au 10 août qu’auront lieu les 12 représentations du spectacle « Marie Blanc, une histoire du Témiscouata ».

Pour cette première édition, cette pièce de théâtre musicale présentera Marie Melford Blanc Charlier, l’un des nombreux personnages qui ont marqué l’imaginaire et l’histoire du Témiscouata. Son histoire, présentée par des comédiens de la région, est intrigante et frôle la légende, ce qui explique le choix de cette histoire pour la première édition. Annie Desrochers, qui signe le texte et la mise en scène du spectacle explique : « Nous souhaitons que cette première édition soit la première d’une série de spectacles estivaux, qui porteront tous sur un personnage ou un événement du Témiscouata ».

Ce projet a vu le jour grâce à l’aide et le soutien financier de partenaires importants. La ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la MRC de Témiscouata ont cru au projet et ont accepté de supporter le projet financièrement pour les premières années. « La culture est un aspect important du dynamisme d’une communauté et nous sommes enchantés par cette première édition qui promet », affirme Denis Blais le maire de Témiscouata-sur-le-Lac. Ce coup de pouce financier permet d’assurer la création d’un texte original, la création de la musique et la conception des décors et des costumes, encore une fois réalisé dans son ensemble par des organismes du Témiscouata.

Marie Blanc – Une histoire du Témiscouata promet d'être un événement captivant et immersif, transportant les spectateurs dans les mystères et les intrigues du passé de notre région. L’équipe est impatiente de partager cette expérience unique avec la communauté du Témiscouata et au-delà. Les billets sont en vente dès maintenant au coût de 25 $ au www.blct.ca

Programmation du CANAT printemps 2024

5112FRProgrammation du Comité d'accueil des nouveaux arrivants du Témiscouata pour le printemps 2024.

Programmation CANAT printemps 2024

Roulons et Golfons 2024

thumbnail Monsieur Jean PerronC’est le 15 juin prochain qu’aura lieu de notre événement Roulons et Golfons, au profit de la Fondation de la santé du Témiscouata. Sous la présidence d’honneur de Monsieur Jean Perron, ancien entraîneur du Canadien de Montréal et des Nordiques de Québec, c’est au Club de Golf de la Vallée du Témiscouata qu’il vous accueillera.

Roulons et Golfons pour la Fondation c’est : Un événement sportif avec la possibilité de s’inscrire à différents parcours dont un circuit à vélo sur route de 70 kilomètres ou 15 kilomètres sur piste cyclable, et enfin notre trajet pour la catégorie poussette sur une distance de 3 kilomètres.

Pour nos golfeurs, un superbe parcours 18 trous en formule Mulligan vous attends ! Pour ceux qui le désirent, il sera possible d’encourager notre cycliste invétéré, Dr. Guildo Côté qui fera des boucles à vélo entre les quartiers Cabano et Notre-Dame-du-Lac sur une période de 24hres. Cette superbe journée se terminera au Club de golf de la Vallée du Témiscouata avec cocktail et souper.

 

Les entreprises brillent au Témiscouata pour la 26e édition du Défi OSEntreprendre

Les maraîchers de la MadawaskaLa MRC de Témiscouata et son équipe du soutien aux entreprises sont fières de la participation des entrepreneur(e)s du territoire au Défi OSEntreprendre, lequel contribue à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Ce concours met en lumière les initiatives entrepreneuriales en trois étapes
évolutives : locale, régionale et nationale. Le Témiscouata souligne le succès de deux entreprises dans les deux volets officiels du Défi pour l’échelon local et d’une entreprise qui passe directement à l’échelon régional.

« Les événements de reconnaissance publique sont précieux pour les entrepreneur(e)s qui travaillent fort dans l’ombre. C’est l’occasion de reconnaître l’excellence de leurs idées, leadership, effort et persévérance. Bravo à toutes les entreprises ayant osé participer au Défi cette année et aux lauréat(e)s du niveau local ! », M. Serge Pelletier, préfet.

 

Défi OSEntreprendre Lauréat local Domaine Carte Blanche

 

De concert avec toutes et tous les partenaires du Défi OSEntreprendre, la MRC Témiscouata encourage et fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de la région, en collaboration avec la SADC de Témiscouata, Centre de Service solaire du Fleuve-et-desLacs et le Carrefour Jeunesse Emploi de Témiscouata.

Volet Création d’entreprise

Dans la catégorie : Exploitation, transformation, production
Les maraîchers de la Madawaska, propriété de M. Patrick Nolet
Situé dans la Ville de Dégelis

Volet Faire affaire ensemble
Domaine Carte Blanche, propriété de Mme Karine Gagnon Morin
Situé dans la Municipalité Lac-des-Aigles

Les lauréats locaux seront invités à participer au Gala régional au mois de mai prochain à Matane. La MRC de Témiscouata leur souhaite la plus grande des chances.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Fondation de la santé du Témiscouata

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

Campagne carte de membre 2024

 

Témiscouata-sur-le-Lac, le 8 avril 2024. – La Fondation de la santé du Témiscouata est heureuse de vous annoncer le lancement de sa campagne annuelle carte de membre 2024.

Le projet ciblé pour cette campagne sera l’acquisition de deux systèmes de compression thoracique Lucas 3. Cet appareil de massage cardiaque mécanique est facile à utiliser. Il aide le personnel de premiers secours, les médecins et le personnel infirmier à effectuer un massage cardiaque efficace et continu chez les patients en arrêt cardiaque.

Au coût de 25 192$ chacun, le premier robot Lucas3 sera disponible à l’urgence de l’hôpital Notre-Dame-du-Lac et un deuxième à l’urgence de Pohénégamook.

 

-30-

 

Source et informations :
Louyse Desrosiers
Fondation de la santé du Témiscouata
Téléphone : (418) 899-0214, poste 10291
Courriel : louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca
www.fondationdelasantedutemiscouata.ca

VENTE POUR DÉFAUT DE PAIEMENT D'IMPÔT FONCIER

Avis public VPT 19 03 2024 page 1

Avis public VPT 19 03 2024 page 2

Décoder et apaiser les alarmes psychologiques: Une conférence gratuite de Karène Larocque offerte à Dégelis

thumbnail thumbnail Crédit photo Rose aux joues gratitudeLe Réseau des Éclaireurs du Témiscouata offre gratuitement une conférence de la bien connue psychologue Karène Larocque, le 8 avril prochain, à 19 h, au Centre culturel Georges Deschênes à Dégelis.

Tensions physiques, insomnie, anxiété, migraine, épuisement, déprime... Et si ces manifestations n'étaient pas des problèmes, mais plutôt des signaux ? Cette conférence permettra au public de comprendre comment décoder et apaiser ces alarmes psychologiques.

Karène Larocque, forte de ses 25 ans d’expérience en psychologie, partagera des exercices concrets pour décoder et apaiser ces alarmes, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Spécialisée en autodéveloppement, elle est reconnue pour son dynamisme, son humour, sa simplicité et la passion contagieuse qui l’anime.

Il est préférable de s’inscrire à l’avance pour s’assurer d’avoir une place: https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/7effcfb9-e2b0-4e8b-b3c8-53102287cac0. Des offres de transports sont aussi possible pour les gens qui en ont besoin.

Pour toute information, communiquez avec Anacha Rousseau, coordonnatrice du Réseau d’éclaireurs du Témiscouata, au 418 714-0826 ou au anacha.rousseau.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca.

Karène Larocque Tout au long de sa carrière, Karène Larocque a accompagné et aidé plusieurs milliers de personnes à retrouver leur équilibre, leur confiance et leur estime de soi. Psychologue pendant plus de dix-sept ans, elle a quitté la profession en 2017 pour créer l’Académie Simplement Humain. Sa nouvelle mission : transmettre au plus grand nombre d’humains possible son expérience, ses connaissances, ses trucs et ses astuces pour prendre soin de sa santé psychologique. Spécialisée en auto-développement, Karène est reconnue pour son dynamisme, son humour, sa simplicité et la passion contagieuse qui l’anime. Le Réseau d’éclaireurs Différents comités de travail ont été mis sur pied, partout au Bas-Saint-Laurent, en étroite collaboration avec les partenaires et les organismes du milieu, afin de déployer un réseau visant à répondre de façon concertée aux besoins qui ont émergé de la crise sanitaire. Soutenus par des intervenants du CISSS du Bas-Saint-Laurent et des organismes partenaires du milieu, le Réseau d’Éclaireurs contribuent à favoriser la santé mentale positive et le mieuxêtre de leur communauté.

La MRC de Témiscouata lance son appel de projets des « Programmes Accès à la culture et Valorisation de la lecture et de l’écriture »

Photo Accès à la culture 2024En collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la MRC de Témiscouata, annonce l’appel à projets pour 2 programmes d’aide financière : Accès à la culture et Valorisation de la lecture et de l’écriture. Les organismes admissibles aux programmes pourront déposer des projets en continu, jusqu’à épuisement des sommes disponibles pour cet appel à projets qui se terminera au plus tard le 30 août 2024.

Avec cet appel de projets, la MRC de Témiscouata souhaite appuyer financièrement les organismes culturels, communautaires et les bibliothèques souhaitant faciliter l'accès et la participation de la population à la vie culturelle témiscouataine. L’objectif est de favoriser l’accessibilité, la fréquentation des citoyens aux arts, à la culture et au patrimoine et ce, quelles que soient leurs conditions sociales et économiques.

Critères d’admissibilité
Les projets admissibles à une aide financière doivent se réaliser sur le territoire de la MRC de Témiscouata et correspondre à une activité ponctuelle ou non régulière du demandeur. Nous invitons donc les organismes à élaborer des projets originaux, accessibles et inclusifs.
L’aide financière s’élève à un maximum de 80 % du montant total des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 5 000 $ par projet. Les sommes proviennent des Entente de développement culturel, servant à rapprocher le citoyen de la culture et ceci de manière la plus participative possible.
Les organisations admissibles et qui souhaitent déposer une demande doivent faire parvenir le formulaire dument rempli et signé, ainsi que tous les documents nécessaires à l’analyse de leur demande au plus tard jeudi 30 août 2024 à midi, à l’intention de Sébastien Ouellet, par la poste ou par courriel :
MRC de Témiscouata
5 Rue de l'Hôtel de Ville bureau 101,
Témiscouata-sur-le-Lac, QC G0L1X0
souellet@mrctemis.ca

Les projets peuvent se réaliser dès leur acceptation par le comité culturel d’analyse, et ce, jusqu’au 31 décembre 2024, inclusivement.
Pour obtenir davantage d’informations et d’accompagnement, veuillez communiquer avec Sébastien Ouellet, conseiller en développement rural et responsable des dossiers culturels à la MRC de Témiscouata.
souellet@mrctemis.ca
418-899-6725 poste 4437

Il est possible de télécharger le formulaire et le document d’appel de projets dès maintenant sur le site de Culture Témiscouata : https://culturetemiscouata.ca/ sous l’onglet : Actualités culturelles/Appels de projets.

Depuis l’établissement de l’Entente de développement culturelle, ce sont plus de 300 000$ qui ont été investis en projets culturels depuis 2017.

La grande jase! - Matinée d’échanges sur le Témiscouata

Vieillissement de la population 1 1La grande jase! - Matinée d’échanges sur le Témiscouata

Quoi : Quatre grandes rencontres pour faire entendre ton opinion sur l'avenir du Témiscouata

Quand et où : de 9h à 12h et choisissez entre le;

23 avril à Squatec (inscription avant le 15 avril)
4 mai à Témiscouata-sur-le-Lac secteur Cabano (inscription avant le 26 avril)
8 mai à Pohénégamook (inscription avant le 30 avril)
22 mai à Dégelis (inscription avant le 14 mai)

Combien : Tout est gratuit! Même votre dîner!


Déroulement
: Choisissez deux sujets qui vous tiennent à cœur et viens échanger sur ceux-ci le temps d’une journée:
Adaptation aux changements climatiques
Habitation
Attirer de nouvelles personnes et sentiment d’appartenance
Santé physique et mentale
Vie culturelle et de loisirs
Alimentation
Accueil de la diversité

Pourquoi : qu’est-ce qui se fait déjà et qu'est-ce qui manque au Témis?

S’inscrire :

Pour Squatec : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=-osuPcgtm0ae_n-A4rEo03a--qTLev9NgeDf04uUM_ZUMDVWT1RIVjNSN0YyS01EOTUzUkhaMjU4RS4u

Pour Témiscouata-sur-le-Lac : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=-osuPcgtm0ae_n-A4rEo03a--qTLev9NgeDf04uUM_ZUOVBXTUwyVVpWVElGNFQ5QzBaRFFNRUQyWi4u

Pour Pohénégamook : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=-osuPcgtm0ae_n-A4rEo03a--qTLev9NgeDf04uUM_ZUNzdQVlVDSFk3VU9aS0RKSjU4MVg2WUFBSy4u

Pour Dégelis : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=-osuPcgtm0ae_n-A4rEo03a--qTLev9NgeDf04uUM_ZUNkVQSjBTVjNTRFNCS1hCVkNOUEI1UEhITi4u

ou 418-899-6725, poste 4418

La population du Témiscouata, les organismes communautaires, le milieu de la santé, le milieu entrepreneurial, les municipalités… On a besoin de tout le monde!

Inauguration du projet Oasis

thumbnail Chambre 389La Fondation de la santé du Témiscouata est fière d’inaugurer son projet Oasis à l’Hôpital Notre-Dame du Lac. La transformation de deux chambres en un lieu paisible et chaleureux saura répondre aux besoins des patients en soins palliatifs, des personnes demandant l’aide médicale à mourir ainsi que les mamans et leur nouveau-né accompagnés de leur conjoint.

Il est à noter que la réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la généreuse contribution de 15 000$ des employé(e)s de l’usine Cascades de Cabano conjointement avec leur employeur. D’autres partenaires se sont greffés à eux dans cette aventure soit Madame Nicole Lévesque qui nous a fait don d’une magnifique toile, Madame Marie-Josée Dubé, d’Oxygène Design pour la superbe photo du Lac Témiscouata pour la murale et Meubles Dégelis lors de l’achat des téléviseurs.

Pour terminer, l’inauguration du projet Oasis est le résultat de l’engagement de la Fondation de la santé du Témiscouata envers la population du Témiscouata et ce, en conformité avec sa mission.

Un don de 4 000$ à la Fondation de la santé du Témiscouata

thumbnail Monsieur Serge BouletEn décembre dernier, la population de notre région a eu la chance de visiter le décor féérique de Noël chez Papi créé par Monsieur Serge Boulet de St-Jean de la Lande.

Ce sont des milliers de personnes qui sont venus visiter cet endroit magique pendant la période des Fêtes et qui ont permis d’amasser des dons dédiés à la cause du cancer. Monsieur Serge Boulet a ainsi pu remettre un montant de 4 000$ à la Fondation de la santé du Témiscouata pour le service d’oncologie de l’hôpital Notre-Dame du Lac.

La Fondation de la santé du Témiscouata tient à remercier la population ainsi que Monsieur Boulet pour leur immense générosité.

Programme DÉPART

logo MRCInvestissement Québec a lancé le Programme développement économique pour l'aide à la redynamisation des territoires (DÉPART).

L’objectif de ce Programme est de permettre aux PME de diversifier et de renforcer leurs activités économiques afin d’améliorer l’indice de vitalité économique de leur MRC, par rapport à la moyenne des autres.

Le programme prendra fin le 31 mars 2026.

Les secteurs d'activités admissibles:

 

Contactez votre Service de Développement de la MRC de Témiscouata pour en savoir davantage : https://developpementmrctemiscouata.ca

Source : https://www.investquebec.com/quebec/fr/produits-financiers/toutes-nos-solutions/Programme-developpement-economique-pour-aide-redynamisation-territoires-DEPART.html

Programmation hivernale du CANAT (Comité d'accueil des nouveaux arrivants du Témiscouata)

293721552 100917676034127 5455791511206384887 nProgrammation hivernale du CANAT (Comité d'accueil des nouveaux arrivants du Témiscouata).

Consultez la programmation des mois de février, mars et avril 2024.

Programmation hivernale CANAT

Pour plus d'information, suivez la page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100083647172629

Loïc, premier bébé au Témiscouata

thumbnail 1er bébé de lannéeLoic, premier bébé à naître en 2024 au Témiscouata. C’est le 4 janvier 2024 à 16H51 que Caroline Martin et Hugo Robert accueillait un joli garçon de 2 340 grammes. Les heureux parents ont gentiment accepté de nous présenter officiellement leur fils. Pour l’occasion, la Fondation de la santé du Témiscouata leur avait préparé un panier rempli de cadeaux, destinés au poupon et à ses parents. Contenant un cadeau personnalisé, la famille pourra conserver un souvenir unique de cet événement. Toute l’équipe de l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac, ainsi que la Fondation de la santé du Témiscouata tiennent à féliciter les nouveaux parents pour cet heureux événement.

Formation sur la remise en culture des terres dévalorisées au Témiscouata

370346730 7017737004917468 658460038747922034 nLe 17 octobre dernier, la MRC de Témiscouata et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ont co-organisé une formation portant sur la remise en culture des terres agricoles dévalorisées (TAD). L'événement, tenu au Témiscouata, a rassemblé plus d’une trentaine de participants venant de partout au Bas-Saint-Laurent. Cette formation s’adressait aux producteurs agricoles, aux représentants des Clubs conseils, aux propriétaires terriens et différents intervenants du milieu agricole.

Mme France Bélanger, agr. M. Sc., du MAPAQ était l'experte invitée de cette journée. Agronome avec près de 40 ans d'expérience et particulièrement compétente en remise en culture des terres en friche, elle est devenue une référence incontournable dans ce domaine.

Afin de bien comprendre l’évolution des friches et les étapes de remise en culture, deux terres agricoles ont été visitées, soit une première à Saint-Eusèbe et une seconde à Témiscouata-sur-le-Lac. Au dire de Mme Chantal Ouellet, conseillère en développement agricole et agroalimentaire à la MRC de Témiscouata : « Celles-ci sont des exemples concrets du succès du « Programme incitatif à la remise en cultures des terres agricoles dévalorisées » de la MRC de Témiscouata. En effet, ces deux producteurs agricoles ont entamé des travaux sur une superficie totalisant 19,55 hectares, ce qui représente plus de 20 terrains de football. »

Pendant la formation, France Bélanger a souligné l'importance des bonnes pratiques agronomiques, y compris dans la gestion des plantes adventices et l'entretien de la santé des sols, et de bien drainer et chauler les terres, pour obtenir une remise en culture durable. De plus, elle a donné de nombreux conseils concernant la réduction des GES dans les différentes opérations de défrichage.

Ce fut une journée qui a su informer et motiver les participants, en offrant une plateforme d'apprentissage et de partage de connaissances essentielles. La MRC de Témiscouata tient à remercier France Bélanger pour le partage de ses connaissances, mais également la Ferme Jimmy Moreau et la Ferme Loudaine pour leur accueil.

Nouveau conseil d’administration à la Fondation de la santé du Témiscouata

thumbnail image001Lors de l’assemblée générale annuelle de la Fondation de la santé du Témiscouata qui s’est déroulée le 6 décembre dernier à la salle Gérald Marquis de l’hôpital Notre-Dame-du-Lac, l’assemblée a renouvelée le mandat de 4 personnes et élu un nouveau membre sur le conseil d’administration de la Fondation de la santé du Témiscouata. Ainsi, Madame Linda Bergeron, Messieurs Michel Bastille, Vincent Beauchesne et Serge Fortin ont vu leur mandat renouvelé pour 2 ans. Monsieur Michael Lang fait son entrée au CA de la Fondation de la santé du Témiscouata pour un mandat de deux ans et Monsieur Claude Moreault a pris la relève pour un mandat d’un an suite au départ d’un administrateur. Cette assemblée marquait également le départ d’un administrateur très impliqué dans son milieu soit Monsieur Émilien Beaulieu que nous remercions pour son implication et pour avoir partagé ses connaissances et son expertise au cours de son mandat. Voici la liste complète des membres du conseil d’administration de la Fondation de la santé du Témiscouata pour l’année 2023-2024 :

Madame Thérèse Viel, présidente
Madame Gisèle Bard, administratrice
Monsieur Serge Fortin, vice-président
Monsieur Jeannot Beaulieu, administrateur
Monsieur Michel Bastille, trésorier
Monsieur Claude Moreault, administrateur
Madame France M. Lavoie, secrétaire
Monsieur Michael Lang, administrateur
Monsieur Linda Bergeron, administratrice
Monsieur Vincent Beauchesne, administrateur

L’année fiscale de la Fondation s’est terminée le 30 juin 2023 avec des revenus de 270 913$ avec un montant de 161 910$ qui a été versé par la Fondation de la santé du Témiscouata en équipements ou en projets spéciaux dans nos établissements de santé et services sociaux du Témiscouata. Et c’est sans compter un budget de 60 000$ pour le projet milieu de vie au CHSLD de Rivière-Bleue dont les travaux vont débuter en janvier. Tous les membres du conseil d’administration ainsi que la direction tiennent à remercier ses donateurs et bénévoles qui leur permettent de poursuivre la mission de la Fondation auprès de la population du Témiscouata.

Le grand rendez-vous des entrepreneur.es/ immigrant.es/francophones du Canada

https cdn.evbuc.com images 637084779 118542204239 1 original· Vous êtes une personne francophone issue de l’immigration résidant au Canada ?

· Vous êtes entrepreneur/e ou avez le projet de le devenir ?

· Vous souhaitez structurer votre projet ou donner un nouvel élan à votre développement?

Participez au prochain AGO Forum animé en ligne par AGORAlliance !

C’est plus de 400 participant.es qui sont attendu.es lors de cette édition du AGO Forum :

- Des professionnels, des décideurs, tous issus de l’immigration qui, comme vous, souhaitent développer de nouvelles opportunités d'affaires, identifier de nouveaux fournisseurs, nouer de nouveaux partenariats, etc.

À PROPOS DU AGO FORUM

AGORAlliance est engagé à accroître les chances de succès des entrepreneur.es immigrant.es francophones à travers l’ensemble du Canada. À ce titre, AGORAlliance annonce la prochaine édition de l’AGO FORUM « Canada - Est », un événement 100% en ligne, qui vise à aider les entrepreneur.es immigrant.es francophones à :

· Développer leurs compétences et aptitudes entrepreneuriales;

· Structurer le lancement ou le développement de leur projet;

· Étendre le périmètre géographique de leurs activités;

· Accroître leur réseau de contacts;

· Favoriser la détection de nouvelles opportunités d’affaires;

· Bénéficier de la solidarité et du soutien de la communauté d'affaires de AGORAlliance.

Ce forum sera une formidable opportunité pour illustrer la puissance de la solidarité qui existe entre les entrepreneur.es immigrant.es francophones du Canada.

À travers les 6 provinces de l'Est du Canada, vous rencontrerez des personnes qui viennent d’ailleurs, qui partagent le même parcours de vie d’immigrant.e, les mêmes aspirations et bien souvent les mêmes valeurs.

Date à retenir : Mercredi le 17 janvier 2024, 8h00 à 16h30 heure de l’Est

Coût : entre 25$ et 45$

Pour en savoir davantage sur AGORAlliance : https://www.agoralliance.com

Pour en savoir plus sur l’événement et pour vous procurez des billets : https://www.eventbrite.ca/e/billets-ago-forum-164034306025?aff=erellivmlt&fbclid=IwAR0x97sdVBddPhTuRtar6UhvghXXkgnBVWSb3qqETQA7eLxkzHSHWnJ68Fw

Répertoire culture-éducation : appel de candidatures aux écrivaines, écrivains et artistes professionnels

thumbnail imageLes écrivaines, les écrivains et les artistes professionnels du Québec qui souhaitent offrir des activités artistiques et littéraires dans les établissements d’enseignement du Québec peuvent soumettre au Ministère leur candidature en vue d’une inscription dans le Répertoire culture-éducation, et ce, jusqu’au 11 janvier 2024.

Ce répertoire met en valeur le profil et l’expertise de plus de 2500 écrivains, écrivaines, artistes et organismes culturels professionnels qui proposent aux jeunes de toutes les régions du Québec une variété d’activités et de sorties à caractère culturel. Il est notamment associé au programme La culture à l’école et à la mesure Sorties scolaires en milieu culturel du ministère de l’Éducation, de même qu’à l’Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif du ministère de la Culture et des Communications. De plus, le Répertoire peut être utilisé par tout intervenant ou toute intervenante qui souhaite organiser une activité culturelle parascolaire ou dans un service de garde éducatif à l’enfance, un collège, une université, etc.

Inscription en ligne

Les écrivaines, les écrivains et les artistes intéressés sont invités à prendre connaissance au préalable des Modalités d’inscription au Répertoire et de mise à jour des ateliers ainsi que de la description du programme La culture à l’école. Elles et ils peuvent ensuite créer un compte en ligne et soumettre au Ministère leur candidature en se rendant sur la page d’inscription. Après évaluation, celles et ceux dont les candidatures auront été retenues verront leur fiche d’information diffusée dans le Répertoire pour le début de l’année scolaire 2024-2025. Il est à noter que les ressources qui figurent déjà au Répertoire n’ont pas à s’inscrire de nouveau. Les organismes culturels, quant à eux, peuvent soumettre une demande d’inscription en tout temps et ne sont donc pas concernés par cet appel de candidatures.

Les artistes peuvent obtenir des détails sur cet appel de candidatures en communiquant avec la direction régionale de leur lieu de résidence. Les écrivaines et les écrivains, quant à eux, sont invités à contacter l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (www.uneq.qc.ca/contactez-nous).

En savoir plus

Communiqué
Répertoire culture-éducation
Programme La culture à l’école

Loi 25 : Votre entreprise est-elle prête?

Image1Loi 25 : Votre entreprise est-elle prête? Protection des données personnelles – politiques de gestion des technologies de l’information - cybersécurité – réponse aux incidents – plan de continuité des affaires

Le 22 septembre 2021, le gouvernement québécois a sanctionné la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25, anciennement Projet de loi n° 64).

Cette réforme législative fait du Québec la première province canadienne à moderniser son régime de protection des renseignements personnels aux réalités technologiques actuelles. Le Canada va emboîter rapidement le pas, avec le dépôt récent du projet de loi C-27.

La Loi 25, dont l’entrée en vigueur s’échelonne entre septembre 2021 et 2024, effectue une importante réforme des obligations des entreprises du secteur privé et des organismes publics en matière de protection des renseignements personnels.

Depuis le 22 septembre 2022, votre entreprise fait face à de nouvelles obligations légales liées à la loi 25. Cette loi propose de nouvelles obligations qui doivent être rencontrées graduellement. Le hic… l’ensemble a débuté en 2022!

Les premières exigences devaient être rencontrées depuis le 22 septembre 2022. Des exigences supplémentaires ce sont ajoutées le 22 septembre 2023 dernier et les prochaines le 22 septembre 2024. Ces exigences seront applicables à toutes les entreprises privées qui collectent des renseignements personnels ainsi que les organismes publics.

Votre entreprise respecte le tout? Vous n’êtes pas sûr?
Il existe un programme d’aide subventionné par le gouvernement du Québec.
MaLoi25 est conçu et administré par In-Sec-M, la grappe canadienne de la cybersécurité, en collaboration avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE). Ce programme subventionné par le gouvernement du Québec apporte une aide concrète aux PME et PMO afin que des experts du Québec les accompagnent dans leur cyberésilience et leur mise en conformité à la Loi 25.
MaLoi25 offre un parcours en quatre étapes, soit une expérience progressive qui prendra compte des besoins et des contextes de votre entreprise.
N’attendez pas qu’un incident survienne, prenez les devants.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec votre Service de Développement de la MRC de Témiscouata.

Service de développement de la MRC de Témiscouata
418-899-6725
Sans frais : 1 877 303-6725

Source :
Commission d’accès à l’information du Québec, Vers la conformité à la loi sur le privé, https://www.cai.gouv.qc.ca/documents/CAI_Guide_obligations_entreprises_vf.pdf
Commission d’accès à l’information du Québec, https://www.cai.gouv.qc.ca/entreprises/
MaLoi25, Parcours MaLoi25, https://maloi25.ca/parcours-maloi25/

Deuxième édition pour le Radiothon de Noël de la Fondation de la santé du Témiscouata

thumbnail Affiche radiothon 2023C’est le 10 décembre de midi à 17hres, qu’aura lieu la deuxième édition du Radiothon de la Fondation de la santé du Témiscouata sur les ondes de Plaisir FM 95,5. Animé par Monsieur François Joseph accompagné de Madame Louyse Desrosiers, directrice générale de la Fondation, ils s’efforceront de vous faire passer un merveilleux moment et d’atteindre l’objectif de 20 000$. Ce montant contribuera à la réalisation du projet milieu de vie du CHSLD de Rivière-Bleue. Dans le cadre de cette activité, 32 chansons de Noël seront mises en vente au coût de 100$ chacune que vous pourrez dédier à une personne chère. De plus, il sera possible de faire un don en ligne ou en appelant au 418-899-0214 poste 10291. Le 10 décembre 2023, vous pourrez faire votre don en personne au kiosque de la Fondation situé aux Galeries Témis de Témiscouata sur le Lac, au Marché Métro du Témis à Dégelis ainsi qu’à l’épicerie Bonichoix de Rivière-Bleue ou par téléphone en appelant directement à la station de radio au 418-853-3370. Nous sommes très heureux de vous annoncer que les Caisses Desjardins du Témiscouata doubleront vos dons jusqu’à concurrence de 5 000$ C’est un rendez-vous le dimanche 10 décembre 2023, sur les ondes de Plaisir FM 95,5 entre midi et 17hres. Vous pourrez aussi écouter l’émission en direct sur https://plaisir955.com .

Camping Plage Pohénégamook

Camping plage pohénégamook

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

Camping Plage Pohénégamook

Travaux d’agrandissement du camping : C’EST PARTI!

 

Pohénégamook, le 14 septembre 2023 – Le grand jour est enfin arrivé pour l’équipe du Camping Plage Pohénégamook ! Après avoir surmonté de nombreuses embûches, certaines ayant presque mis fin au projet, le conseil d’administration et la direction de l’organisme sont très fiers d’annoncer le début des travaux d’agrandissement du camping.

Ce seront 24 nouveaux terrains trois services qui seront construits dans le boisé adjacent à l’actuel stationnement et prêts pour accueillir les grands véhicules récréatifs dès l’été 2024. Parmi les terrains actuels, une cinquantaine seront alimentés en électricité 30 et 50 ampères afin de pouvoir accommoder roulottes et VR. Une station de vidange et l’aménagement du stationnement avec des butés de béton complèteront le projet.

Les travaux seront réalisés par Excavations Bourgoin & Dickner de Rivière-du-Loup qui s’est vu octroyé le contrat à la suite d’un appel d’offres lancé plus tôt cet été. À noter que la firme engagera des sous-traitants locaux, une décision saluée par la présidente du conseil d’administration, Nancy Gamache : « Notre projet d’agrandissement représente un investissement important dans la communauté et sans pouvoir l’exiger, nous encourageons l’utilisation des entreprises et de la main d’œuvre locale ».

L’agrandissement du camping, l’ajout de l’électricité triphasée et le branchement à l’aqueduc municipal représenteront des investissements de plus de 3,3 millions de dollars. La réalisation de la phase actuelle nécessitera à elle seule une somme de plus de 1,6 millions de dollars. « L’absence de services est un commentaire très souvent utilisé par des clients intéressés par la destination mais qui décident de reporter leur séjour. Nous sommes actuellement un camping sans étoile mais nous espérons que les travaux vont nous permettre de devenir un camping 3 étoiles, ce qui ferait toute une différence! » selon Patrick Noël, directeur du Camping Plage.

Rappelons que le Camping Plage Pohénégamook accueille annuellement près de 20 000 personnes pour un chiffre d’affaires de plus d’un demi-million de dollars. Les clients sont attirés par la plage de sable fin, le lac paisible et son eau de qualité, le méga jeu gonflable aquatique sans oublier la possibilité d’apercevoir Ponik, son gentil monstre marin !

¾ 30 ¾

Source : 
Patrick Noël
Directeur
Camping Plage Pohénégamook
direction@campingplagepohenegamook.com
418 297-4050

CPP Pelletée de terre Agrandissement Camping

Lancement du documentaire sur l'histoire moderne du Fort Ingall

Fort Ingall

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Lancement du documentaire sur l'histoire moderne du Fort Ingall

 

Témiscouata-sur-le-Lac, le 14 septembre 2023

La Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata (SHAT) est fière d'inviter toute la population au lancement de son documentaire sur l'histoire moderne du Fort Ingall.  Cet évènement aura lieu le 28 septembre 2023 à 19h00 au Fort Ingall. Cette activité est gratuite et quelques bouchées seront offertes avant le visionnement.

Cet audiovisuel d'une trentaine de minutes a été créé à partir d'entrevues réalisées avec les directions précédentes du site historique et quelques bénévoles. Monsieur Alexandre April, président de la SHAT, explique d'ailleurs l'importance du documentaire : « Il nous permet de parler de l'histoire du deuxième Fort Ingall trop souvent oubliée. Plus important encore, il nous donne l'occasion de discuter des personnes qui l'ont bâti et qui l'ont fait vivre durant plus de 50 ans. »

Le documentaire sera diffusé aux visiteurs du Fort Ingall à partir de la prochaine saison touristique et sera disponible sur les médias sociaux de la SHAT après le lancement.

La Société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata tient à remercier la MRC de Témiscouata et le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour leurs supports du projet dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Pour plus d’information sur les activités de la SHAT, visitez le www.fortingall.ca ou le www.museedutemiscouata.ca. Pour communiquer avec la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata, merci de nous contacter par téléphone au 418 854-2375, par courriel au info@fortingall.ca ou par la page Facebook du Fort Ingall ou la page Facebbok du Musée du Témiscouata.

 

-30-

 

Source:
Étienne Frenette
Directeur général
info@fortingall.ca
418-854-2375

Lancement – Politique Municipalité amie des aînés (MADA)

Logo St Elzéar

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

Lancement – Politique Municipalité amie des aînés (MADA)

 

SAINT-ELZÉAR-DE-TÉMISCOUATA, le 13 septembre 2023 – La Municipalité de Saint-Elzéar-de-Témiscouata est heureuse de dévoiler la mise à jour de sa politique familiale et des aînés adoptée par son conseil, le 3 avril dernier, fruit de deux ans de travail de la part du comité MADA.

Cette mise à jour se base sur la poursuite du bien-être et de l’épanouissement des familles et des aînés. Cette démarche nous a permis de dresser le portrait des actions à entreprendre afin de permettre à la communauté de vivre dans un milieu soucieux de la qualité de vie de ses citoyens. En plus d’un sondage distribué à toute la population, une consultation publique sous forme de brunch animé a été réalisée et les citoyens ont pu formuler des propositions concrètes en lien avec les objectifs poursuivis. Ces propositions sont au coeur de ce plan d’action.

« La municipalité, sensible à la réalité des aînés de toutes conditions est animée par des principes d’accessibilité aux services rendus à la population. La municipalité est particulièrement compréhensive aux défis de motricité de ses aînés et elle travaille continuellement à améliorer la sécurité et l’accessibilité de ses infrastructures et bâtiment » a souligné le maire Réjean Deschênes.

« Les aînés et les aînées au coeur de notre mémoire collective ont une place de choix dans notre vie communautaire et leurs participations à nos comités et instances sont un apport fondamental pour une petite communauté rurale comme la nôtre » mentionne l’élue responsable des questions famille et aînés, Mme Hélène Durette.

Le plan comporte 28 actions qui seront mises en oeuvre bien-être des aînés et plus largement, de notre communauté. Notre municipalité concrétise ainsi son engagement à mettre de l’avant des actions favorisant le vieillissement actif de sa population tout en s’assurant que les personnes aînées puissent continuer à participer au développement de notre communauté, dans le respect, l’inclusion et la sécurité.

Cette mise à jour a été réalisée grâce à la collaboration financière du gouvernement du Québec, dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés.

Pour tout connaître de la nouvelle politique, nous vous invitons à la consulter sur le site internet de la Municipalité au www.saintelzear.ca

– 30 –

SOURCE : Municipalité de Saint-Elzéar-de-Témiscouata

Renseignements:
Eloïse René de Cotret
Chargée de projet, développement et administration
418-854-7690 #2
Info@saintelzear.ca

LA PLACE DU RASST DANS NOTRE RÉGION

logo RASST

LA PLACE DU RASST DANS NOTRE RÉGION

La période actuelle est difficile pour les entreprises, mais plus encore pour les organismes à vocation communautaire; les médias sociaux, de manière contradictoire, ont tourné le regard des individus vers eux-mêmes; ils sont de plus en plus difficiles à rejoindre, et même à motiver : l’implication bénévole n’est plus à la mode. Peut-on blâmer les prestataires, trop occupés à survivre face à l’inflation galopante que l’on connaît actuellement?

Et il y a d’autres observations inquiétantes, particulièrement dans notre secteur. La plus évidente est que le gouvernement cherche à offrir des services et des suivis de dossier uniquement à travers ‘’les internets’’; ainsi, le contact personnel direct avec les agents est de moins en moins possible. Ajoutons encore que le dossier de financement des organismes voués à la défense de droits n’est toujours pas réglé.

Face à tout cela, le RASST doit-il jeter l’éponge et baisser les bras?

La réponse est : BIEN SÛR QUE NON!

En fait, le bilan 2022-23 est l’un des plus performants de l’organisme. À preuve, ces quelques chiffres :

Mais ici, au RASST, nous avons pleinement conscience que chacune de ces statistiques représente une à une les personnes qui vivent des difficultés quotidiennes, qui ont besoin d’être soutenues et qui trouvent des réponses, du moins partiellement, dans les services et activités du RASST.

C’est l’année où on a mesuré des impacts plus forts et plus marquants aux activités récurrentes de l’organisme. De nouveaux secteurs d’activité ont aussi été ouverts, dont le dossier de l’itinérance et la mise en place d’une table en développement social, pour ne nommer que ceux-là.

On entendra beaucoup parler du Revenu de base universel cette année encore, au moins tout autant que du 4e plan de lutte à la pauvreté actuellement en gestation au gouvernement, ainsi que de la refonte attendue de la loi sur l’aide sociale.

La fin de cette année aura été finalement été marquée par le départ à la retraite d’un vétéran – et l’un des piliers de la défense des droits, Sylvain Lacroix, qui a développé une expertise reconnue et respectée à la fois par les partenaires nationaux, les intervenants gouvernementaux et les médias. Sa relève est bien sûr assurée au sein de l’organisme.

Soulignons enfin que nous nous préparons à souligner le 40e anniversaire de l’organisme en 2024 … mais sobrement, car les actions à mener pour répondre aux nécessités actuelles comptent davantage pour l’organisme que le plaisir et la fierté éprouvés à cette occasion.

Nous vous invitons donc à consulter notre dernier rapport d’activités sur le site web de l’organisme (www.rasst.org/accueil) et faites-nous part de vos commentaires.

SloganSeul RASST