COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent :
La programmation dévoilée sous le thème Empreintes
Rivière-du-Loup, le 29 avril 2025. C'est sous la thématique Empreintes que nous célébrons, dès le 9 mai prochain, le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent.
Empreintes telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé.
Empreintes telles les impressions, les connaissances, les expériences vécues au Musée par les visiteurs et visiteuses.
Accordé ici au pluriel, puisque porteur d'une pluralité de significations, Empreintes nous amène à réfléchir ensemble sur le passé, le présent et l'avenir de l’institution.
Les festivités débuteront le 9 mai dès 17h pour le lancement de l’exposition Empreintes.
Exposition Empreintes, les 50 ans du Musée - 9 mai au 1er juin 2025 –
L’exposition Empreintes présente les éléments qui ont façonné l'identité du Musée, laissant une trace dans la mémoire institutionnelle et collective.
En vue d'engager les publics dans une réflexion sur l'héritage et l'avenir de notre institution, l’exposition fait place à un espace de consultation où les publics sont invités à laisser leurs impressions sur les empreintes qu'a laissé le Musée au sein de la collectivité, voire dans leur propre vie, et sur la façon dont ils et elles envisagent la suite des choses pour le MBSL.
Marie-Alice Dumont, en conversation avec Raymonde April -20 juin au 7 septembre 2025 -
Marie-Alice Dumont (1892-1985) est reconnue comme l’une des premières femmes photographes professionnelles de l’Est du Québec. Elle a conservé son studio à Saint-Alexandre de Kamouraska pendant plus de trois décennies, entre 1926 à 1961, faisant ainsi preuve d’une stabilité et d’une longévité rarement observée chez les femmes photographes tant au Québec qu’au Canada. L’exposition présentera une sélection de photographies du fonds que possède le Musée du Bas-Saint-Laurent qui contient environ 10 000 négatifs.
Mettant en lumière la trajectoire personnelle et professionnelle de Marie-Alice Dumont, cette exposition permettra de découvrir le corpus important de cette photographe en dialogue avec celui de la photographe Raymonde April.
En effet, Raymonde April, a été invitée, en amont de la présentation de l’exposition, à effectuer une résidence de recherche-création, dont le résultat sera présenté à même l’exposition. L’approche à la fois documentaire et intimiste de cette artiste résonne avec l'œuvre de Marie-Alice Dumont.
Matière et modernité : L’architecture du Musée du Bas-Saint-Laurent - 26 septembre 2025 au 11 janvier 2026 -
Conçu par l’agence d’architecture louperivoise Lagacé, Massicotte et Casgrain en 1975, le Musée du Bas-Saint-Laurent occupe une place importante dans l’histoire de l’architecture muséale au Québec, car il amorce une réflexion typologique sur l’incarnation, par son architecture, de ce qu’est un musée moderne pour la société québécoise.
Dans le cadre de cette exposition, trois artistes, Alexia Laferté Coutu, Virginie Laganière et Vincent Perron, ont été invité.e.s à réaliser des œuvres en résonance avec le bâtiment dans le cadre d'une résidence de création. L'exposition, qui s'inscrit dans les célébrations des 50 ans du Musée, explore non seulement la conception esthétique, mais aussi les dimensions historiques et critiques de l’architecture du bâtiment.
Programmation hors les murs et expositions virtuelles
En plus des expositions énumérées ci-haut, le Musée offrira aussi une panoplie d’ateliers, d’activités, d’expositions hors les murs et même d’expositions virtuelles. Mentionnons particulièrement une refonte du parcours d’art public du Musée qui renaîtra sous le nom Intervalle et qui sera inauguré à l’automne.
Tous les détails sont inscrits sur le site Web du Musée et sur le dépliant du 50e anniversaire. www.mbsl.qc.ca
Une bière pour célébrer le 50e anniversaire du Musée !
Le Musée a la chance de compter la Microbrasserie Aux Fous Brassant comme partenaire cette année pour la bière Pétille Culturelle ! Créée il y a plusieurs années dans un désir de soutenir la culture louperivoise, la Pétille culturelle est une bière dédiée à des initiatives citoyennes qui contribuent à la richesse et la vivacité culturelle de Rivière-du-Loup. C’est avec grand honneur que le Musée représente cette initiative pour 2025 !
Espace créatif Hydro-Québec
Installé dans le hall du Musée pour la 3e année consécutive, l’Espace créatif Hydro-Québec est gratuit et accompagnera les trois expositions temporaires de mai à décembre tout au long des festivités du 50e anniversaire. Toujours gratuit, cet espace invite petits et grands à expérimenter différents ateliers en lien avec les expositions !
Partenaires du 50e: Télé-Québec, Services financiers Richard April, MamboMambo coopérative créative, Microbrasserie Aux Fous Brassant
Partenaires d’expositions et d’activités : Desjardins, Hydro-Québec, gouvernement du Canada, Conseil des arts du Canada, Cégep de Rivière-du-Loup, Auberge Internationale Rivière-du-Loup, Musées numériques Canada
- 30 –
Lien Dépliant MBSL :
MBSL-Dépliant.pdf
Marie-Claude Joly
Responsable des communications et partenariats
Musée du Bas-Saint-Laurent
communications@mbsl.qc.ca
418- 862-7547 poste 1026
