La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata
Portail de paiement en ligne

   

       

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

trembsl

 

La TREMBSL félicite la relance du programme RénoRégion!

Bas-Saint-Laurent, le 8 mai 2025 – L’annonce faite aujourd’hui par la ministre responsable de l’Habitation, madame France-Élaine Duranceau, de relancer le programme RénoRégion avec un engagement de 9,2 M$ pour l’année 2025-2026 est bien accueillie par les élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent.

Ce programme a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupant·es à faible revenu qui vivent en milieu rural à effectuer des travaux essentiels sur leur résidence. Depuis sa création en 2015, c’est plus de 1 300 projets qui ont été soutenus au Bas-Saint-Laurent pour une aide moyenne de 10 500$.

« C’est une très bonne nouvelle pour nos communautés! RénoRégion offre une réponse adaptée à des besoins en habitation très présents et concrets dans nos milieux ruraux. On ne le dira jamais assez : les besoins de la ruralité sont souvent très différents de ceux des milieux fortement urbanisés, ce qui appelle une adaptation des politiques et des programmes à cette diversité. Les élu·es municipaux sont là pour appuyer le travail du gouvernement dans cette voie. Il est encourageant de voir que notre message a été entendu et nous remercions le gouvernement pour cet engagement! »

Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis et président de la TREMBSL.

La TREMBSL espère toutefois que l’enveloppe du programme sera portée à 20 M$ lors de la mise à jour économique et que des améliorations seront apportées pour mieux prendre en compte l’évolution des réalités régionales. Le rehaussement des seuils d’admissibilité afin d’élargir l’accessibilité du programme est, par exemple, l’une des demandes formulées par les élu·es municipaux.

À propos de la TREMBSL

La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent a été créée en mai 2019. Ce lieu de concertation regroupe les huit préfets et préfètes des MRC bas-laurentiennes et les 10 maires et mairesses des cités régionales ou des municipalités de centralité. La Table est l’interlocutrice politique privilégiée de toute une région auprès des gouvernements supérieurs, afin de promouvoir les priorités régionales.

- 30 -

Source: Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent

Pour information:

Sophie Duchaine, coordonnatrice TREMBSL

581-246-0438 / sduchaine@crdbsl.org