La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Portail de paiement en ligne
Élections 2025

   

       

Dix années de solidarité, de vision et de concertation pour le Collectif régional de développement du Bas-Saint Laurent

Bas-Saint-Laurent, le 23 octobre 2025 - Cette année marque le 10e anniversaire du Collectif régional deBas-Saint-Laurent, le 23 octobre 2025 - Cette année marque le 10e anniversaire du Collectif régional dedéveloppement du Bas-Saint-Laurent (CRD), un organisme à but non lucratif créé par les MRC de larégion dans un esprit de solidarité, de vision à long terme et de concertation.

À la suite de l’abolition des conférences régionales des élu·es en 2015, les huit MRC du Bas-Saint-Laurent ont collectivement choisi de doter la région d’un organisme de concertation et de planificationqui viendrait soutenir le développement du Bas-Saint-Laurent. Dès ses débuts, le CRD s’est appuyé surles revenus issus de l’éolien, un choix stratégique porté par les MRC. Grâce à leur vision, leur solidaritéet leur concertation, ces dernières ont transformé des retombées économiques en un outil puissantpour soutenir des projets structurants, identifiés collectivement : lutte à la pauvreté, innovation,attractivité régionale, bioalimentaire, transport collectif, lutte aux espèces envahissantes, et bien plus.

2025 CRD CA et Personnel

Une décennie de projets collectifs grâce à l’ensemble des partenaires

Depuis sa création, le CRD a coordonné ou soutenu plusieurs initiatives régionales structurantes, en plusde travailler à l’élaboration concertée du Plan régional de développement du Bas-Saint-Laurent et à larévision de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires.

Tout cela n’aurait pas été possible sans l’implication de l’ensemble des partenaires du milieu. Le CRDtient à remercier chaleureusement les MRC pour leur confiance renouvelée, ainsi que les nombreuxpartenaires qui contribuent, chaque jour, à faire du Bas-Saint-Laurent une région innovante et engagée.

« Dans le contexte actuel et de par celui qui se dessine, la solidarité et la concertation régionale sontplus que jamais essentielles. Notre vision et notre capacité à agir collectivement ont permis au CRD delivrer des projets porteurs et d’avoir un impact concret dans nos communautés ces dix dernièresannées. C’est aussi cette force rassembleuse qui nous permettra de relever les défis de demain! »Chantale Lavoie, présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et préfet dela MRC de La Matapédia

« Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent s’est construit grâce à la vision desMRC et à la confiance des partenaires. En dix ans, il a grandi et s’est consolidé; il est désormaisreconnu pour sa capacité à rassembler et à soutenir le développement régional. Aujourd’hui, le CRDdéploie une trentaine d’initiatives régionales couvrant le développement économique, social, lesressources naturelles et l’environnement. Je tiens à remercier les MRC et l’ensemble de nospartenaires qui collaborent à ces projets et les rendent possibles. »Mélodie Mondor, directrice générale du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent

À propos du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent

Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent est un organisme à but non lucratifregroupant les 8 MRC de la région. Agissant en soutien de la compétence en développement régionaldévolue aux MRC à titre de gouvernements de proximité, sa mission est : d’assurer un leadership enmatière de développement régional pour et à la demande de ses membres, les MRC du Bas-Saint-Laurent; de favoriser la concertation intersectorielle entre les élu·es, les ministères et les acteurs de lasociété civile afin d’établir la vision de développement et les priorités de la région; d’élaborer le Planrégional de développement du Bas-Saint-Laurent, d’en faire la promotion, de soutenir sa réalisation etd’en dresser le bilan annuel; d’optimiser l’utilisation du financement public par des ententes et projetsrégionaux innovants et structurants; d’assurer la gestion du Fonds éolien de développement régional etde tout autre fonds confié par les partenaires selon les protocoles établis; d’offrir des services à sesmembres.